Tim Burton est un réalisateur que l'on ne présente plus. Connu pour son cinéma fantasque, coloré, parfois poétique, ou triste, il est difficile de ne pas avoir été marqué par l'une des ses œuvres. En 1988 sortait le déjanté Beetlejuice, une fable étrange mettant en scène un personnage fantasque interprété par Michael Keaton. Pour beaucoup, ce film est culte, et la fin ne laissait pas l'ouverture pour une suite. Et pourtant, si le projet est longtemps resté une rumeur, il est bel et bien en route. Les acteurs principaux ont été révélés, et l'un présent dans le premier film a longtemps hésité avant de dire oui une nouvelle fois au réalisateur.
Beetlejuice, sans Beetlejuice ?
Si Winona Ryder et Michael Keaton seront bien de retour, ce dernier a longtemps hésité avant de reprendre le rôle de Beetlejuice, comme l'a révélé Tim Burton lors d'une interview accordée au British Film Institute.
Il est vrai que pour les fans du film de 1988, il est difficile d'imaginer un autre acteur dans le rôle, et nous n'aurons de toute façon pas à le faire. Le réalisateur a aussi confié vouloir conserver l'ambiance du premier opus. Il n'y aura pas d'effet spéciaux, et Tim Burton a préféré utiliser des marionnettes plutôt qu'ajouter des effets numériques en post-production.
Et ça parle de quoi ?
En vérité, nous ne connaissons que quelques bribes de l'histoire pour le moment. Le film racontera ce qui est arrivé aux héros du premier opus depuis plus de 30 ans. On y apprend que Beetlejuice est... marié, avec Mme "Jus de coléoptère" interprétée par Monica Bellucci. Jenna Ortega, qui a déjà été dirigée par Tim Burton pour la série Mercredi, a aussi été annoncée au casting. Elle incarnera la fille de Winona Ryder, l'héroïne du premier volet, qui reprend le rôle de Lydia. Catherine O'Hara, qui interprète Delia, la mère de Lydia est également confirmée.
Le film est presque intégralement tournée, et la grève des scénaristes ne devrait pas impacter sa sortie prévue pour le 11 septembre 2024.