La nouvelle championne de League of Legends a connu un départ catastrophique, avec un winrate de 35% lors de son lancement. Il s'agissait de l'un des pires winrates de l'histoire du jeu, et Riot Games a décidé de la patcher en urgence. Résultat des courses, Briar a gagné des points de vie au niveau 1, ainsi que de la réduction de dégâts en pourcentage sur son E (35 -> 40%) et une réduction du temps de recharge du sort (18s -> 16s). Et depuis, la championne va mieux. Beaucoup mieux.
Briar dans la meta actuelle
Hier, Briar a enfin dépassé les 50% de winrate sur la journée. La Faim Insatiable a même atteint les 51.5% de winrate aux rangs diamant et supérieurs. Même si avec son départ cataclysmique, elle restera parmi les pires champions du patch en terme de winrate, mais ses derniers résultats sont plus que corrects et laissent entrevoir un bel avenir pour elle dans la Faille de l'Invocateur.
Selon certains, elle serait même OP. L'une des principales raisons invoquées derrière cela, est tout simple le fait que les joueurs n'avaient pas compris le meilleur build à faire sur elle. Alors que beaucoup essayaient de faire fonctionner des Briar à base de Trinité/BotRK ou Goredrinker, il s'est avéré que c'est avec un stuff léthalité qu'elle est la plus terrifiante.
Forces et futur de Briar
Aujourd'hui, ce qui semble être le plus fort chez Briar est sa capacité à se heal via la réactivation de son Z. Non seulement ce sort est un excellent finisher, mais il permet à Briar de récupérer une quantité de PV proche de celle que récupère un Nunu AP avec son A.
Riot Games a d'ailleurs conscience que la capacité à se heal de Briar est un peu trop forte, et ils prévoient de la nerfer sur le 13.19, réduisant les soins maximum de 5% tout en augmentant les soins minimums de 1%. Dans le même temps, son gain de vitesse d'attaque par niveau sera nerfé, passant de 2.5% à 2.3%. Afin de ne pas pénaliser son clear de jungle qui ne semble pas problématique, les dégâts du Z seront augmentés contre les monstres et les sbires.
Les développeurs affirment surveiller très activement Briar, la championne leur semblant encore très forte. Il faudra voir comment les joueurs s'adapteront à cela sur le prochain patch, car certaines solutions pourraient exister dans le jeu. Il n'est pas impossible que suite à son mauvais départ, une bonne partie des joueurs l'aient aussi pas mal sous-estimée en tentant des moves un peu trop osés. On peut penser au Zhonya pour les mages, ou au fait de pick des enchanteurs, qui peuvent êtes de bons contres aux champions disposant d'un finisher en maintenant leurs alliés haut en vie. Quoiqu'il en soit la nouvelle championne risque encore de faire parler d'elle sur le 13.19.