Après plus d'onze interminables années de production, Star Citizen figure à la fois parmi les jeux les plus et les moins attendus, beaucoup ayant perdu espoir de le voir publié de leur vivant. Et malgré le meme que représente le titre fort ambitieux de Cloud Imperium Games, force est de constater que du contenu continue d'être déployé progressivement, semaine après semaine, mois après mois, année par année... Un Patch particulièrement dense a d'ailleurs été tout récemment déployé !
Une mise à jour colossale pour Star Citizen
Depuis le mardi 19 septembre dernier, les joueuses et joueurs de la version Alpha de Star Citizen ont pu constater d'importants changements du côté de l'Arena Commander en ajoutant notamment de nouveaux modes JcJ, de nouvelles cartes, de nouvelles missions et même de nouveaux vaisseaux desquels profiter dans le "mini-jeu" de simulation spatiale.
Et si cela peut paraître anodin aux néophytes du jeu, il est important de mentionner que le Patch 3.20 est concrètement la plus importante mise à jour de l'Arena Commander depuis son introduction dans le jeu en 2014, près d'une décennie plus tôt ! Et de l'aveu de Cloud Imperium Games eux-mêmes, cela devrait leur permettre de proposer des alternatives plus intéressantes pour celles et ceux qui chercheraient à grimper dans le classement de l'Arena Commander.
Cette nouvelle mise à jour d'ailleurs également l'occasion pour l'éditeur d'ajouter en jeu deux nouveaux vaisseaux : le MISC Hull C, un cargo de classe Titan capable de transporter jusqu'à quatre joueurs à la fois, et le Mirai Fury LX, une variante plus axée sur la vitesse et la maniabilité du Mirai Fury introduit récemment en jeu. Pour acquérir le premier, cela vous en coûtera à peu de choses près 500€, là où le second vaut tout juste plus de 50€.
La longueur de développement controversée d'un projet ambitieux
Malgré ces relativement régulières mises à jour, le développement de Star Citizen est incontestablement l'un des projets les plus controversés qui soient depuis plusieurs années maintenant. Douze années après le début de son financement participatif, le projet colossal de Cloud Imperium Games a permis de recueillir plus de 600 millions de dollars d'investissement grâce à près de 5 millions de contributeurs ayant notamment acheté un ou plusieurs aéronefs dans la boutique de l'éditeur.
Et là où pour la communauté active de ce jeu il s'agit d'un projet parfaitement viable qui a besoin de beaucoup de temps, d'argent et de confiance pour pouvoir voir le jour, pour d'autres il pourrait s'agir du plus gros gouffre financier de l'histoire du jeu vidéo, une immense arnaque qui ne verrait jamais le jour et ne servant qu'à faire miroiter un jeu qui ne dépassera le stade de l'Alpha.
Une chose est sûre : en l'état actuel, aucun des deux partis ne saurait affirmer clairement avec des preuves qu'il a raison, et les débats sont si stériles et violents dès lors que l'on aborde le cas de Star Citizen que cela n'aurait guère de sens de s'y tenter. Malheureusement et sans grande surprise, à chaque fois que le jeu est mentionné sur les réseaux sociaux il se retrouve soumis à un feu de critiques particulièrement vives démontrant à quel point le projet ne semble guère attiser la sympathie de l'écrasante majorité des joueuses et joueurs.
Espérons que les fans les plus inconditionnels de Star Citizen aient raison d'avoir foi en ce projet. Il demeure qu'à ce jour on ne dispose pas d'une date de sortie ne serait-ce que de la Bêta de ce jeu, laissant supposer que sa sortie définitive est encore loin, vraiment très loin. Et ça, n'en déplaise aux fans, ça a tendance à faire peur plus qu'à rassurer.