Détruire le Nexus adverse est le but de chaque partie de League of Legends. L'immense majorité des parties se concluent par une action collective réussie, et un push final sur la base ennemie avec une ou des vagues de sbires. Il peut aussi arriver que des champions terminent les games sans leurs alliés joueurs, juste avec les sbires, pendant que leurs coéquipiers empêchent l'équipe adverse de venir les stopper, c'est ce que l'on appelle le splitpush. Enfin, certains champions peuvent des fois détruire des bâtiments seuls sans les sbires, mais ont généralement une partie de leur kit de sorts pensé pour cela, comme par exemple Tryndamere qui peut se rendre immortel pendant quelques secondes. Seulement, le champion à l'honneur n'est pas censé appartenir à cette catégorie.
Rengo solo bolo
La vidéo est très simple, on y voit un Rengar full stuff détruire une tourelle du Nexus puis ce dernier en solitaire, sans mourir. Contrairement à Tryndamere, Rengar n'est pas un champion censé pouvoir réaliser un tel exploit. Si il est connu que Rengar peut très vitre détruire des tours grace aux resets de ses auto-attaques via son A, il n'est pas censé pouvoir survivre seul face à une tour.
Petit rappel des mécaniques de League of Legends : les tours sont censées être beaucoup plus difficiles à détruire si elles ne sont pas tapées par des minions de l'équipe adverse. Même si le Fier Traqueur peut faire d'énormes dégâts sur les tours avec une vague de sbires, en l'absence de ces derniers il n'est pas censé pouvoir se soloter une tour non endommagée précédemment.
En plus si l'on regarde le score et le stuff du Rengar, on se rend compte que bien que son build soit efficace pour détruire des tours, il n'est pas du tout optimisé dans ce but, comme en témoigne l'absence de l'Hullbreaker. Rengar n'est pas le seul champion à pouvoir faire ça dans la meta actuelle alors qu'il ne le devrait pas, mais le fait qu'il y arrive sans l'item le plus efficace dans cette situation mérite d'être noté.
Problèmes et impacts de ce genre de situation
Le véritable problème de cette action vient du fait qu'elle brise l'une des règles tacites du jeu. Cette dernière dit en gros que si il vous reste au moins une tour suffisamment en bon état, alors votre Nexus est protégé et un seul champion ennemi ne pourra pas le détruire, hormis quelques cas exceptionnels mais dont le kit de sorts est pensé en partie pour ça.
Seulement là, le fait que plusieurs champions soient capables de ce genre d'exploit dans la meta change un peu les règles du jeu. Ici l'équipe rouge se pense en sécurité, a réussi à gagner son fight et a mieux géré les objectifs neutres dans la game (ils ont l'âme des dragons alors que l'équipe bleu n'en a qu'un), mais ils se retrouvent quand même à perdre, alors qu'ils ne sont pas censés être en danger immédiat. Ils sont dans une situation où malgré le fait d'avoir réussi les derniers plays (l'équipe bleue a 4 morts alors que les rouges n'en ont que 2 sur la vidéo) et une situation censée être ok tier, ils vont perdre parce que Rengar décide de se prendre pour Mundo et d'aller où il veut, dans une action difficile à anticiper car son stuff ne laisse pas penser qu'il tentera ce genre d'action (à ce moment de la game, on l'imagine plus tenter une action pour tuer Briar/Cassio et empêcher l'équipe adverse de finir), et c'est finalement son play qui est couronné de succès.