Toxicité et League of Legends forment un duo aussi iconique que Batman et Robin. Les plaintes concernant les joueurs toxiques n'ont jamais cessé depuis la saison 1, et la situation ne s'est pas améliorée au fil des années. L'équipe de développement a annoncé de nouvelles sanctions, mais pour beaucoup de joueurs c'est au mieux un coup d'épée dans l'eau, et dans le pire des cas une punition... pour les joueurs non-toxiques.
De nouvelles sanctions au programme
Les nouvelles sanctions sont assez simples. Les joueurs toxiques en parties classées (et uniquement en parties classées) ne pourront plus retourner dans ce mode de jeu avant d'avoir fait un certain nombre de games dans d'autres modes de jeu (aveugle, draft, ARAM, le mode du moment comme l'URF ou l'Arena), avec un bon comportement. Les joueurs visés par ces sanctions sont ceux qui auront soit quitté des games, été AFK, ont int ou flame dans le chat.
Pour l'instant, les développeurs n'ont pas expliqué ce que signifiait un bon comportement. Cela veut-il dire que le joueur doit être honoré par au moins un allié avec qui il ne duoQ pas pour que la game compte que ce soit un bon comportement, ou cela veut-il dire juste jouer des games sans flame et sans troller de façon évidente, donc sans jouer des trucs du style Yuumi jungle ou Braum mid clarté/smite ? Des précisions seront données à ce sujet d'ici la sortie du patch, mais même si cette détection de bon comportement est faite intelligemment, cela n'empêche pas que beaucoup de joueurs estiment que cela ne résoudra absolument rien, et que ce n'est que de la poudre aux yeux.
Pourquoi cette mesure n'est pas pertinente, et quelles solutions envisager ?
Déjà, les joueurs des modes non classés de League of Legends n'ont aucune envie d'accueillir les pires représentants de la soloQ. C'est une réaction parfaitement compréhensible, ces joueurs n'ont rien fait de répréhensible et en plus des joueurs toxiques potentiellement déjà présents dans leurs games, ils risquent désormais d'avoir également des joueurs toxiques de soloQ. Pour beaucoup, Riot Games déplace juste temporairement le problème dans une autre file, mais cela n'aidera pas à lutter contre la toxicité sur le moyen ou le long terme.
D'autres solutions pourraient pourtant être envisagées. Le matchmaking pourrait être équilibré de manière à faire en sorte qu'il y ait autant de joueurs autofill dans chaque équipe. Il faut bien comprendre qu'un joueur main toplane diamant ne sera pas forcément aussi bon sur un ADC (même si il joue Vayne top, les powerspikes, timing importants etc étant très différents entre ces deux lanes). Si il se retrouve face à un main ADC diamant lui aussi, il perdra probablement la lane (et si il gagne la lane, ce sera probablement une supp ou jungle diff). Il arrive fréquemment dans une partie classée qu'une équipe se retrouve avec un ou deux joueurs autofill, tandis que l'équipe adverse n'en a pas.
Cela créé directement un environnement potentiellement toxique, où les joueurs à leur poste principal ont l'impression que leurs alliés ont été boostés, surtout si les adversaires ne sont pas spécialement au dessus du niveau général de la game. Dans un mode de jeu où le but est de faire de son mieux, partir avec ce handicap dès la draft n'incite pas au calme. Et si cela se répète quelques games de suite, on peut avoir un joueur dont le tilt si il ne sera toujours pas excusable, devient compréhensible. Réussir à corriger cela pourrait déjà réduire en partie la frustration de certains joueurs et donc le tilt potentiel.
Une autre solution envisageable serait d'adopter un système proche de celui de DOTA 2. Dans le titre de Valve, les joueurs ont bien sûr leur classement, leur MMR mais aussi un score de comportement. Les joueurs sont donc matchés non seulement par niveau, mais aussi par leur comportement. Comme ça les personnes les plus toxiques restent entre elles, et celles qui se comportent correctement ont moins de chances de croiser les pires représentants des gamers. Le gros point noir de cette mesure est que cela pourrait considérablement augmenter le temps d'attente pour trouver une game, vu qu'il faut ajouter un nouveau paramètre de sélection. Il convient aussi de noter que cette mesure n'a pas non plus fait totalement disparaître la toxicité de la soloQ de DOTA 2, mais d'un autre côté, si il existait une solution miracle, tous les éditeurs de jeux compétitifs l'appliqueraient.