EA Sports FC 24 annonce une ère nouvelle pour les jeux de football. D'une part parce qu'il consacre pour de bon une nouvelle génération de joueurs au détriment du tandem Ronaldo/Messi qui aura régné sans partage sur les jeux FIFA depuis près de quinze ans, mais surtout parce qu'il intègre véritablement le foot féminin.
Et on ne s'attendait pas à ce que ce soit une carte de joueuse qui surpasse allégrement les superstars du ballon rond en terme de popularité, à la veille de la sorite anticipée du titre. Sur Futbin, Alisha Lehmann est en effet trois fois plus populaire que Ronaldo ou Messi. Le problème, c'est que ce ne sont pas ses performances sportives qui sont louées par la communauté la plupart du temps...
La fixette sur Alisha Lehmann
Elle avait déjà été victime de nombreux commentaires déplacés lors de la Coupe du Monde féminine. Et il en sera vraisemblablement de même sur EA Sports FC 24. Avec un score de 81, la carte Alisha Lehmann est tout à fait décente sur le jeu, mais ce n'est pas ce qui semble intéresser les fans en amont de la sortie du titre EA. A l'heure où nous écrivons ces lignes, la joueuse d'Aston Villa cumule plus de 3500 likes sur Futbin. Au même moment, Ronaldo n'en a que 1160, et Messi à peine 850. Même Haaland, pourtant placé en tant que vedette de cette édition, n'a que 635 likes et reste à des années-lumière de la footballeuse.
Le problème, c'est que seul le physique de la joueuse semble faire jaser les fans. La section des commentaires sur sa carte le prouve. Certains messages font froid dans le dos : "Super carte starter jusqu'à ce que je finisse", "J'espère qu'elle pourra enlever son maillot en guise de célébration cette année"...
Une édition qui sera hélas riche en polémique
En mélangeant pour la première fois des cartes féminines avec les masculines, EA Sports FC 24 sera sans doute un point d'ancrage pour de nombreux autres cas de sexisme. L'objetisation des corps de certaines joueuses, alors que le jeu n'est pas encore sorti, laisse craindre le pire. Par opposition au cas Lehmann, les tréfonds du classement des cartes les moins estimées des fans sont truffés de cartes de femmes, avec parfois des cotes de popularité de -130, alors même qu'elles ont des bons scores.