Les spectateurs commencent à le crier haut et fort ; ils sont repus des spinoffs dans tous les sens sur les franchises les plus célèbres. Pourtant, Hollywood continue de nous bombarder de films reliés à des univers déjà connus. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter. Pire ; le phénomène pourrait bien s'accentuer dans les années à venir, et des franchises jusque là assez discrètes pourrait bien revenir inonder les écrans.
En effet, David Zaslav, le patron de Warner, a récemment confié au site The Wrap que "Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter étaient des franchises sous-utilisées par son entreprise".
Des franchises délaissées, vraiment ?
Des films et spinoffs Seigneur des Anneaux et Harry Potter, il y en a quand même eu quelques uns au cours de ces dernières années. Les Animaux Fantastiques fondent leur succès sur la saga du sorcier à lunettes, tandis que Le Hobbit a fait office de premier gros spinoff dérivé de l'œuvre initiale de Peter Jackson. Depuis, les Anneaux de Pouvoirs sont entrés en lice, et convient pour la première fois l'univers LOTR dans une série TV, avec des retours qui restent assez mitigés sur la saison 1.
Mais pour le PDG de Warner, David Zaslav, ce n'est clairement pas assez... Du moins pour des franchises de cet acabit.
Poudlard et la Terre du Milieu à la sauce MCU ?
Warner aurait sans doute pu faire plus sur des franchises aussi juteuses, et surtout avec des fanbases aussi fidèles. Mais y a-t-il une nécessité absolue à imiter Marvel et son rythme de production effréné ? Entre 2008 et 2023, le MCU a engendré 32 films à gros budgets. Soit légèrement plus que deux films Marvel par an. Le fait que Warner veuille aussi capitaliser sur ses franchises clés est compréhensible, mais des films Harry Potter et LOTR chaque année, on frôlerait vite l'overdose... et la dilution de la qualité des opus originaux.