Le monde des jeux vidéo est régulièrement le théâtre de débats enflammés. Cette fois-ci, Baldur's Gate 3 et Starfield sont sous les feux de la rampe, et tous deux semblent être de solides candidats pour le titre de GOTY 2023. Mais alors qu'une comparaison entre les deux jeux est inévitable, un développeur de Baldur's Gate 3 ne semble pas prêt à accepter des critiques injustes à l'encontre des employés de Bethesda.
Les développeurs de AAA manquent de passion
Il ne fait aucun doute que Baldur's Gate 3 de Larian Studios connaît un grand succès. Le jeu déclenche même un débat qui pourrait placer la barre très haut pour les prochains jeux de rôle. Starfield, la nouvelle épopée de Bethesda, a également connu un départ en fanfare sur Steam et sur Xbox, atteignant ainsi des milliers de nouveaux joueurs lors de sa sortie.
Mark Kern, qui a notamment travaillé chez Blizzard et a fondé Red 5 Studios, a publié sur Twitter des images présentant les critiques de Baldur's Gate 3 et Starfield, affirmant que les différences de notes étaient dues à la passion : "La différence que fait la passion. Les AAA ne respectent pas le temps des joueurs."
"C'est une simplification excessive"
En réponse, Michael Douse, un employé de Larian Studios (Baldurs Gate 3), a rapidement réagi sur Twitter en qualifiant cette déclaration de simplification sournoise. Il a souligné qu'il n'était ni vrai ni correct d'affirmer que les développeurs de Bethesda manquaient de passion.
Il a en outre souligné que lui et Kern avaient des points de vue similaires sur l'industrie des jeux triple A, mais qu'il s'agissait d'un problème de leadership qui ne devait pas être imputé aux équipes de développement qui mettaient tout leur cœur dans leurs projets.
De nombreux observateurs, dont le YouTuber Mischief, ont salué la défense par Douse de l'équipe de Bethesda qui travaille dur.