Bien avant que la grande crise de League of Legends n'explose en début d'année, il y avait déjà des promesses de changement de la part de Riot Games. Bien qu'apparemment moins intense, le développeur travaillait déjà sur des ajustements ici et là avec l'intention d'améliorer la qualité des games. L'accent a été mis sur ce que l'on peut considérer comme le mode de jeu ayant le plus de potentiel gâché de tout le titre. Les "flex" étaient l'une des priorités du studio, du moins c'est ce qu'il a déclaré en mars de l'année dernière. En réalité, 18 mois plus tard, nous n'en avons plus entendu parler.
League of Legends n'offre aucune option de jeu en équipe
L'objectif de Riot Games était d'améliorer la "flex" afin de la rendre plus attractive pour la communauté et, à long terme, d'en faire le seul mode de jeu compétitif que nous puissions apprécier ensemble. Or, un an et demi après cette annonce, aucun changement significatif n'a été apporté à ces matchs classés. Ils restent une option secondaire pour de nombreux joueurs, que beaucoup de membres de la communauté ne prennent pas au sérieux. Les temps d'attente sont extrêmement élevés lorsque l'on joue par groupes de trois, et la qualité des parties tend à être très faible.
Ces problèmes, qui ont été admis par le développeur lui-même, n'ont pas disparu de League of Legends depuis un an et demi. En fait, l'expérience que j'ai acquise ces dernières semaines m'amène à penser que la situation est encore pire que d'habitude. Il existe un déséquilibre évident entre le niveau des joueurs des deux équipes et le matchmaking prend tellement de temps que la meilleure chose à faire est de choisir une "draft" normale ou un "blind pick". Le rang atteint n'a pas non plus beaucoup de valeur, car de nombreux utilisateurs se servent de ce mode de jeu pour tricher et atteindre des niveaux de classement très élevés qu'ils n'auraient pas pu obtenir autrement. Tout cela à cause de la passivité du développeur.
En réalité, la situation est regrettable au sens propre du terme. La façon la plus amusante de jouer à League of Legends est de le faire avec quatre amis. Cela nous permet de nous passer de coéquipiers et d'éviter les rencontres avec des joueurs toxiques. Le problème est que Riot Games ne fait rien pour encourager cette forme de plaisir. Il n'y a pas de système en place pour encourager le plaisir des matchs de groupe à cinq. Peut-être que le Clash peut combler cette lacune, mais ce n'est pas une bonne chose si nous n'avons le droit de nous amuser que quelques jours toutes les deux semaines. En ce sens, il s'agit de l'une des opportunités d'amélioration les plus évidentes pour le jeu. Même les ranked à cinq contre cinq qui ont disparu du titre en 2016 offraient une expérience plus gratifiante et plus travaillée.
Riot Games se mure dans le silence
Mais le plus frustrant, c'est le silence. Ce problème est un héritage de l'époque où League of Legends était basé sur des plans incohérents et manquait de continuité. Cependant, il devrait s'agir d'une priorité absolue pour l'avenir. L'un des éléments les plus importants du multijoueur est l'aspect social, qui a été négligé pendant bien trop longtemps. Aurons-nous bientôt des nouvelles ? Riot Games est en train de finaliser les nouvelles fonctionnalités promises depuis le début de l'année et pourrait bientôt nous donner un aperçu de ses projets à moyen et long terme. D'ailleurs, nous avons déjà dépassé la moitié de la saison, et dans les semaines à venir, nous devrions avoir plus d'informations sur ce qui nous attend au début de l'année 2024.