La distribution des notes sur FIFA, ou plutôt EA Sports FC 24, fait couler beaucoup d'encre chaque année. Des joueurs sont ravis, alors que d'autres peuvent voir leur score baisser. C'est le cas de cet ancien joueur du PSG qui a à perdu quelques points pour cette nouvelle itération de la licene.
Deux points de moins
Mardi dernier, les notes des 24 meilleurs joueurs de la Premier League, la ligue anglaise, ont été révélée en vidéo via un partenariat entre EA Sports FC 24 et la chaine officielle de la compétition. Plusieurs joueurs étaient présents, et ont découvert tour à tour les différentes statistiques de chacun — le but étant de débattre, et d'exprimer son accord ou désaccord avec celles ci. La note globale n'est quant à elle révélée qu'à la toute fin de l'événement.
Dans l'ensemble, tout s'est plutôt bien passé, et les joueurs étaient plutôt en accord avec la notation qui leur était attribuée. Cependant, quand ce fut le tour de Thiago Silva, ancien joueur du PSG évoluant maintenant à Chelsea, celui-ci n'a pas vraiment apprécié son évaluation. Il a en effet perdu 2 points sur sa note physique (de 76 à 74), et deux points sur sa note globale (de 86 à 84).
"Ils (EA Sports) ne regardent pas les matchs ! Ils regardent les matchs comme ça (il se cache les yeux)" a déclaré le joueur. À 38 ans passés, le défenseur conserve tout de même une belle note et ce, malgré une saison catastrophique 2022-2023 de Chelsea.
Un cas pas si isolé que ça ?
Niveau notation, ce n'est pas le seul joueur qui a vu sa note baisser. Ronaldo ne figure en effet même pas dans les 12 joueurs les mieux notés du titre, et écope d'une note de 86 au global. Il s'agit d'un vrai coup dur pour les fans de CR7 qui en 2023 affichait encore la très désirable note de 90.
La révélation de la note de Ronaldo pour 2024 n'a évidemment pas manqué d'échauffer les esprits sur les réseaux sociaux. Dans l'éternelle rivalité Messi/Ronaldo entretenue par les fans, il faut bien admettre que c'est un sacré downgrade pour le portugais... Comme d'habitude, certains estiment que le joueur se fait voler, tandis que d'autres argumentent qu'il s'agit d'une note méritée. C'est la première fois en quinze ans que le tandem Messi/Ronaldo ne se dispute pas la meilleure note du jeu.