Un jeu qui s'enracine dans l'espace met forcément son propre moteur physique à l'épreuve. Les développeurs de Starfield ont sans doute sué sang et eau pour recréer les effets des types de gravités, sur les différentes planètes et lunes du jeu. Alors que le titre de Bethesda est sous le feu des critiques depuis sa sortie, et que beaucoup lui reprochent un développement paresseux à des années-lumière de ce qu'à pu être Skyrim, certains fans s'emploient à montrer que Starfield en a dans le ventre.
Un journaliste a par exemple eu la brillante idée de faire voler en éclats un tas composé de 10 000 morceaux de fromages... Mais avec la gravité lunaire ! Le résultat est bluffant.
"Chaque morceau simule une gravité faible"
Pour éprouver les limites du moteur graphique de Starfield, Synth Potato a eu une idée lumineuse : faire exploser un monticule de petits objets (en l'occurrence des fromages) sur la surface lunaire pour voir comment ledit moteur allait traiter l'information. Et des fromages, il y en a plus de 10 000 dans cette expérience. Autant dire que le moteur graphique aurait très bien pu être totalement dépassé.
Mais le jeu a tenu le choc, et s'en sort même avec les honneurs ! Dans le clip, on voit bien que chaque morceau de fromage est soumis à la gravité lunaire, nettement plus faible que celle de la Terre.
Pas de quoi en faire le GOTY...
Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été davantage admiratifs de l'effort fourni par le journaliste pour empiler autant de fromages, que de la capacité du moteur physique... Certains mettent en avant le fait que des rendus physiques du même acabit sont depuis longtemps présents dans les jeux vidéo. Crysis (2007) affichait déjà un moteur graphique très convaincant. La preuve avec le clip du fameux effondrement des 3000 barils.
Encore plus acerbes, certains commentaires blâment une physique aussi poussée dans un jeu qui contient autant de bugs sur des features pourtant basiques. Starfield est tellement dans la tourmente que même quand il démontre une de ses qualités, les gens retorquent que cela s'est fait au détriment de quelque chose...