Au début les champions de League of Legends étaient classés en quelques archétypes très simples : mage, support, tireur, tank, combattant et assassin. Seulement le jeu s'est complexifié au fil des années et des sous-catégories sont apparues. De plus certaines méthodes de classement ont évolué, forçant des champions à changer de catégorie alors que leur kit de sorts n'avait pas trop changé. Par exemple, Leblanc n'est plus une assassine, mais un mage à burst. Voici donc tous les archétypes disponibles dans le jeu, avec une description de leur rôle, ainsi que les champions appartenant à chaque archétype. Ces classements ont été faits par Riot Games, et il est possible qu'un champion appartienne à plusieurs archétypes (vous pouvez chercher K'Sante par exemple, son double archétype est... original).
NB : L'archétype support à disparu, et a été remplacé par d'autres catégories. Désormais quand on dit d'un champion que c'est un support, on parle du poste qu'il occupe le plus souvent en soloQ mais pas de son archétype.
Contrôleur (Controller)
Attrapeur (Catcher)
Le but des catchers est d'immobiliser des adversaires ou d'interdire le passage dans certaines zones grâce à leurs sorts. Ce sont des champions qui excellent à contrôler le champ de bataille, mais l'appui de leurs alliés est généralement nécessaire pour parvenir à tuer les ennemis.
Champions appartenant à cet archétype :
- Bard
- Blitzcrank
- Ivern
- Jhin
- Morgana
- Neeko
- Pyke
- Rakan
- Thresh
- Zyra
Enchanteurs
Cet archétype a pour but d'augmenter la puissance des alliés et de les protéger grâce à diverses mécaniques (soins, boucliers etc). Ces champions ont généralement très peu de dégâts tout en étant assez fragiles. Ils ont donc absolument besoin d'être en groupe pour briller et ne font pas grand chose en solo.
Champions appartenant à cet archétype :
- Janna
- Karma
- Lulu
- Milio
- Nami
- Renata Glasc
- Senna
- Seraphine
- Sona
- Soraka
- Taric
- Yuumi
Combattant
Colosse (Juggernaut)
Ce sont des champions capables à la fois d'encaisser un montant de dégâts assez incroyables sans mourir, tout en étant capable de faire énormément de dégâts. Ils sont en revanche très peu mobiles et peuvent avoir du mal à attraper leurs cibles.
Champions appartenant à cet archétype :
- Aatrox
- Darius
- Dr. Mundo
- Garen
- Illaoi
- Mordekaiser
- Nasus
- Sett
- Shyvana
- Trundle
- Udyr
- Urgot
- Volibear
- Yorick
Plongeur (Diver)
C'est la version mobile des combattants, avec des champions qui ont beaucoup plus de facilité à atteindre leur cible, tout en ayant suffisamment de dégâts pour rester une menace non négligeable. Bien qu'ils encaissent moins bien les dégâts que les tanks ou juggernauts, ils peuvent quand même survivre assez longtemps dans la mêlée.
Champions appartenant à cet archétype :
- Briar
- Camille
- Diana
- Elise
- Hecarim
- Irelia
- Jarvan IV
- Lee Sin
- Olaf
- Pantheon
- Rek'Sai
- Renekton
- Rengar
- Skarner
- Vi
- Warwick
- Wukong
- Xin Zhao
Mages
Mages Burst
Ce sont des champions qui ont pour but d'attraper une cible, de la CC puis de mettre tous leurs sorts dessus dans l'espoir de la tuer. Ils ont du mal à accomplir cet objectif si ils ne mettent pas tous leurs sorts sur la même cible, et ont généralement de grandes difficultés à venir à bout des champions les plus résistants.
Champions appartenant à cet archétype :
- Ahri
- Annie
- Brand
- Karma
- LeBlanc
- Lissandra
- Lux
- Neeko
- Orianna
- Seraphine
- Sylas
- Syndra
- Twisted Fate
- Veigar
- Vex
- Zoe
Mages de guerre (Battlemages)
Ces magiciens ont généralement des sorts de zone et une portée assez courte. Leur but est de tuer l'équipe adverse grâce à leurs dégâts soutenus, et ils ont souvent un sort défensif dans leur kit qui leur permet de survivre au cœur du combat. Ils peuvent en revanche avoir des difficultés à attraper et tuer les carrys adverses si ces derniers ont une meilleure portée.
Champions appartenant à cet archétype :
- Anivia
- Aurelion Sol
- Cassiopeia
- Karthus
- Malzahar
- Rumble
- Ryze
- Swain
- Taliyah
- Viktor
- Vladimir
Mages artilleurs
Mages pouvant infliger des dégâts à très (très) longue distances. Leurs dégâts sont souvent loin d'être négligeables et il peuvent faire gagner un teamfight avant même que le combat ait réellement commencé grâce à leur poke. Pour compenser cette puissance, ils sont généralement très fragiles et très peu mobiles.
Champions appartenant à cet archétype :
- Jayce
- Lux
- Varus
- Vel'Koz
- Xerath
- Ziggs
Tireurs
Seul archétype sans sous-archétype, les tireurs sont des champions combattant à distance et dont la majorité des dégâts provient de leurs auto-attaques. Leurs dégâts sont assez réguliers, et ce sont généralement eux qui ont pour rôle de tuer les tanks et juggernauts adverses. En revanche, ils ont tendance à perdre leurs duels contre les mages burst et les slayers.
Champions appartenant à cet archétype :
- Akshan
- Aphelios
- Ashe
- Caitlyn
- Corki
- Draven
- Ezreal
- Jhin
- Jinx
- Kai'Sa
- Kalista
- Kindred
- Kog'Maw
- Lucian
- Miss Fortune
- Samira
- Senna
- Sivir
- Tristana
- Twitch
- Varus
- Vayne
- Xayah
- Zeri
Slayers (Tueurs)
Assassins
Les assassins sont des champions très mobiles, dont le but est d'infiltrer les lignes adverses pour éliminer les cibles les plus dangereuses. Ils sont assez fragiles et peuvent mourir très rapidement si ils sont touchés par un CC, tout en se révélant généralement incapable de battre des tanks en 1v1 (à stuff et niveau équivalent).
Champions appartenant à cet archétype :
- Akali
- Akshan
- Diana
- Ekko
- Evelynn
- Fizz
- Kassadin
- Katarina
- Kha'Zix
- Naafiri
- Nocturne
- Pyke
- Qiyana
- Rengar
- Shaco
- Talon
- Yone
- Zed
Tirailleurs (Skirmishers, sont aussi appelés duellistes)
Ce sont généralement les maîtres des duels dans League of Legends, ayant des dégâts soutenus, de très bonnes options défensives mais qui sont assez situationnelles et une mobilité non négligeable. Ils ont quand même du mal à atteindre les cibles prioritaires de l'équipe adverse, tout en ayant moins de burst que les assassins. Ils sont vulnérables aux CC et au kiting.
Champions appartenant à cet archétype :
- Bel'Veth
- Fiora
- Gwen
- Jax
- K'Sante
- Kayn
- Kled
- Lillia
- Master Yi
- Nilah
- Riven
- Sylas
- Tryndamere
- Viego
- Yasuo
- Yone
Tanks
Initiateur (Vanguard)
Ces tanks ont pour but d'engager les combats en attrapant et immobilisant un ou plusieurs champions adverses. Ils sont généralement capables de survivre assez longtemps au cœur de la mêlée, mais peuvent manquer de dégâts pour tuer une cible en solo.
Champions appartenant à cet archétype
- Alistar
- Amumu
- Gragas
- Leona
- Malphite
- Maokai
- Nautilus
- Nunu
- Ornn
- Rammus
- Rell
- Sejuani
- Sion
- Zac
Gardien (Warden)
Il s'agit ici de tanks plutôt défensifs, dont le but est davantage de défendre leurs carrys plutôt que d'initier les combats (même si ils peuvent aussi le faire). Leur mobilité est généralement assez faible, même si il existe quelques exceptions.
Champions appartenant à cet archétype :
- Braum
- Galio
- K'Sante
- Poppy
- Shen
- Tahm Kench
- Taric
Spécialistes
Tous les champions qui ne rentrent pas totalement dans les catégories précédentes, que ce soit parce que leur rôle peut changer en fonction de certains timing (Gnar), ou tout simplement parce qu'ils ont des caractéristiques de plusieurs archétypes, mais jamais toutes les mêmes caractéristiques d'un archétype précis (Azir).
Champions appartenant à cet archétype :
- Azir
- Cho'Gath
- Fiddlesticks
- Gangplank
- Gnar
- Graves
- Heimerdinger
- Kayle
- Kennen
- Nidalee
- Quinn
- Singed
- Teemo
- Zilean