L'effet papillon dit que toute petite variation au début d'une histoire peut conduire à un résultat complètement différent à l'avenir. League of Legends regorge de systèmes de ce type. Des éléments qui sont devenus des marques de fabrique du jeu simplement parce que quelqu'un a eu une idée improbable qu'il a mise en œuvre alors que les attentes étaient faibles. Le meilleur exemple de cette situation est Arcane. La série animée de Netflix est un véritable miracle et n'existe que grâce à une série de coïncidences. Une série d'événements qui a commencé grâce à une chanson sortie il y a dix ans. La première "grosse" production de Riot Games pour promouvoir le jeu vidéo.
La première grande idée marketing de League of Legends
Jinx a probablement connu le meilleur début d'un nouveau champion pour Riot Games. Elle est apparue dans League of Legends le 10 octobre 2013. Cependant, la plupart des joueurs l'ont découverte deux jours plus tôt, lorsque le développeur a publié un clip vidéo intitulé Get Jinxed sur sa chaîne YouTube. Personne ne l'avait vu venir, car à l'époque, l'entreprise était loin d'être habituée à ce genre d'événements promotionnels. Il y avait bien quelques bandes annonces cinématiques et très élaborées, mais pas une chanson accompagnée de son propre clip vidéo pour présenter un personnage.
Les créateurs de League of Legends ont été récompensés de leur pari par un accueil spectaculaire de la part de la communauté. La récompense est également allée à Fortiche. Le studio chargé d'animer le clip vidéo n'était à l'époque qu'une petite société française peu expérimentée. Pourtant, depuis la sortie de la chanson, il est devenu un partenaire inséparable de Riot Games. Cela s'explique en partie par le fait que les animateurs ont saisi exactement ce dont le développeur avait besoin. Comme l'avouent les fondateurs du studio, l'un des objectifs était de créer des "images emblématiques". L'idée, sachant que presque n'importe quelle image d'Arcane peut devenir un fond d'écran, ne peut que vous rappeler quelque chose.
D'un clip à la série Arcane
Les fondateurs de Fortiche reconnaissent que le travail a été difficile. Ils avaient peu d'expérience et des délais un peu plus contraignants qu'ils ne l'auraient souhaité. Cependant, ils ont réussi à faire fonctionner le projet. Ils reconnaissent que cela a un peu vieilli et qu'ils feraient les choses différemment aujourd'hui. Néanmoins, le résultat obtenu à l'époque de la sortie du clip semblait presque imbattable. Si l'effet papillon a été déclenché par l'idée de Riot Games de faire un clip pour présenter un champion, le bon travail des animateurs et l'accueil de la communauté ont permis de le faire perdurer.
Fortiche est devenu un partenaire de l'entreprise, créant d'autres vidéos musicales avec un résultat tout aussi positif, voire plus. Parmi eux, le clip de Warriors, la chanson d'Imagine Dragons qui a servi d'hymne aux championnats du monde de League of Legends en 2014. Les succès successifs en format animé ont conduit les développeurs à transformer le jeu vidéo en série et, également, à décider de le faire aux côtés de Fortiche. "Le plus beau, c'est la liberté que nous avons eue et la rencontre avec Riot Games, qui a ensuite abouti à la création d'Arcane", expliquent les responsables du studio.