Si l'on entend souvent dire que les kits de sorts des nouveaux champions de League of Legends surclassent ceux des anciens, cette vérité est loin d'être universelle. Tout au long de l'histoire compétitive, Jarvan IV est resté l'un des champions les plus présents, et sans avoir d'une refonte de son kit. En saison 13, il s'est fait plus discret, étant surclassé par beaucoup d'autres junglers. Cependant de récents changements l'ont remis sur le devant de la scène, et le petit nerf qu'il va prendre sur le 13.18 (son passif fera 6% des PV actuels de la cible en dégâts au lieu de 8%) ne devrait pas suffire à le faire disparaître.
Pourquoi Jarvan est-il aussi fort en ce moment ?
En S13, Jarvan n'a pas subi beaucoup de changements. Il a reçu un up intéressant sur le 13.3, puis un nerf sur le 13.4 (plus un ajustement du boost du 13.3, Jarvan restant meilleur que sur le 13.2 mais moins fort que sur le 13.3) avant de reprendre un petit nerf sur le 13.8. Le roi de Demacia n'a donc pas été spécialement favorisé par Riot Games, tout du moins sur les patchnotes.
Ce qui a rendu Jarvan OP, ce sont les changements du 13.17 sur deux objets clefs. Le premier concerne le Goredrinker, qui a donne désormais 100 de vie en plus (pour le même prix). C'est le mythique le plus fait sur Jarvan, et c'est donc un bonus appréciable. Néanmoins, le véritable changement a eu lieu sur la Shojin, qui a été turbo buff sur ce patch. Elle donne 150hp en plus et la hâte de base de l'item a été doublée lors de ce patch, au prix de seulement 5 dégâts AD de perdu et une réduction du scaling AD du passif, qui lui a été réduit de moitié. Ces petits nerfs ont clairement été anecdotiques comparés aux buffs de l'item. La Shojin sera nerf sur le 13.18, où elle perdra de nouveau 5AD.
Jarvan IV, compétitif pour les Worlds ?
Aujourd'hui Jarvan est le meilleur jungler populaire en soloQ à haut rang (Taric a un meilleur winrate mais très très peu de présence), et ses usages ont grandement augmenté. Sur le 13.16, Jarvan avait 16% de présence à haut Elo, avec 11% de picks et 5% de bans. Il s'approche aujourd'hui des 50% de présence, avec 18% de pick et 30% de bans. Malgré ce regain de popularité, le winrate de Jarvan a également augmenté un peu. Techniquement, les deux petits nerfs qu'il recevra pourraient le faire chuter de sa place de numéro 1, mais ne devraient pas l'envoyer dans les abysses de la soloQ.
Jarvan a des armes très intéressantes dans la meta actuelle. Déjà le personnage reste quand même assez mobile, et son ultime est très intéressant dans énormément de situation. Il peut évidemment isoler un carry, mais aussi séparer des teams ou des fights en deux avec, notamment dans la rivière ou dans les goulets d'étranglement. Enfin son drapeau donne de l'AS bonus à toute l'équipe, ce qui est redoutable dans une meta qui tourne beaucoup autour de l'ADC. De plus beaucoup de champions toplane apprécieront ce buff qu'il soit auto-attacker comme Jax ou d'autres archétypes. Renekton appréciera de taper plus vite pour obtenir plus de fureur par exemple, et même des champions comme K'Sante ne cracheront pas sur ce petit buff. Avec la rune démolition et le flag de Jarvan, il y a moyen de récupérer énormément d'or sur un Héraut de la Faille, ce qui intéressera certainement les équipes professionnelles (on ne dit pas que ce sera la strat meta, mais qu'elle sera au moins envisagée).
Au final, la seule chose qui pourrait vraiment bouter Jarvan hors de la meta compétitive, c'est si le petit nerf qu'il va subir sur son passif le ralentit trop dans son premier clear par rapport aux junglers dominants, mais mettre une auto-attaque ou deux auto-attaques par camp ne devrait pas non plus le bouter hors de la meta. Jarvan devrait donc être une option intéressante dans la jungle pendant les Worlds, et on devrait le voir dans quelques games.