credit image : Riot Games
ATTENTION ! Des sujets sensibles seront abordés dans cet article, avec des termes explicites. Les personnes sensibles aux sujets suivants : le harcèlement sexuel, moral, le viol et l'avortement, peuvent être choquées à la lecture de cet article.
Mystic est un ancien joueur professionnel de League of Legends, qui a passé la majorité de sa carrière en LPL chez la Team World Elite. Il était l'ADC de l'équipe lors de la run miracle aux IEM Championship Season IX (où WE est devenue la première équipe de l'histoire à battre les Tigers, qui allaient devenir les rivaux des T1), et il a remporté un titre de LPL avec son équipe. Il est ensuite revenu en Corée du Sud pour finir sa carrière professionnelle chez les Freecs, avant de se reconvertir en streamer chez Gen.G.
Sans être devenu une star de l'envergure de Faker ou autres légendes sud-coréennes, Mystic était quand même une personnalité assez appréciée. Il fut même le premier joueur sud-coréen à devenir père, mais aussi l'un des premiers à divorcer (la mère n'est pas l'accusatrice, elle a divorcé avec Mystic 2 ans avant les faits).
Les accusations
Après son divorce en 2021, Mystic a commencé à entretenir une relation avec Yoo Hye-di, qui est également streameuse. Leur histoire semblait bien se dérouler, juste qu'à ce que les choses dérapent en avril 2022. Les faits qui vont être présentés ensuite sont issus de la traduction des accusations de Yoo Hye-di sur Mystic ainsi que la réponse de ce dernier, réalisée par Ashley Kang.
Yoo Hye-di déclare qu'en avril 2022 alors qu'ils avaient un rapport sexuel non protégé, Mystic décide de ne pas se retirer avant le moment fatidique. La streameuse s'inquiète de tomber enceinte, mais l'ancien joueur lui répond que cela ne peut pas arriver avec juste un seul rapport, et qu'elle ne devrait pas se faire du souci pour des problèmes qui ne sont pas encore arrivés. Évidemment, le karma a décidé de frapper et la jeune femme s'est vite rendu compte qu'elle attendait un enfant.
Mystic, alors déjà père, a décidé de tout simplement éviter le sujet de tout futur potentiel avec cet enfant. Yoo Hye-di n'arrive pas à aborder le sujet avec lui. Inquiète pour la santé de l'enfant, elle décide de ne pas avoir de rapports sexuels au début de sa grossesse car cela pourrait entraîner des complications. Mystic ne tient compte de rien, et commencera à plusieurs reprises à avoir des rapports avec elle alors qu'elle était endormie, et ne s'arrête pas lorsqu'elle se réveille. Yoo Hye-di déclare même qu'après lui avoir demandé en pleurant si il ne craignait pas pour la santé de l'enfant, ce à quoi l'ancien ADC aurait répondu : "Au pire, on en fera un autre."
Ce n'est qu'à la 11ème semaine juste après la première échographie, que Mystic réagira finalement en lui disant d'avorter. Bien que Yoo Hye-di veuille garder l'enfant, l'ancien joueur ne souhaite pas entendre parler d'une telle éventualité. Il ne cesse d'ailleurs de répéter que son fils actuel est une tâche dans sa vie, et que si il avait de nouveau le choix, il choisirait de ne pas avoir d'enfant. Néanmoins, il ne se montrait pas très pressé de l'aider à trouver un hôpital pour l'avortement, et laissa Yoo Hye-di se débrouiller seule. Il refusa même de prendre quelques jours off pour l'accompagner dans cette épreuve, préférant se concentrer sur le streaming.
Après cet avortement, Mystic aurait de nouveau forcé Yoo Hye-di à avoir des rapports sexuels alors que cette dernière était encore en convalescence. Bien entendu, cela ralentit sa récupération, lui causant diverses douleurs. Yoo Hye-di a été agressée sexuellement à son domicile en début d'année 2023 par un stalker. Mystic aurait fait preuve de très peu d'empathie, et ne se serait même pas déplacé pour la soutenir à l'hôpital, lui reprochant juste la façon dont elle gérait le problème et ses conséquences.
La réponse de Mystic
Mystic a publié une réponse sur Twitter, qu'il a ensuite effacé. Selon ses déclarations, il aurait bien déclaré à Yoo Hye-di de ne pas s'inquiéter pour d'éventuelles complications n'étant pas encore arrivées lors du fameux rapport d'avril 2022. Il réfute l'idée qu'il aurait refusé de discuter d'un futur éventuel avec l'enfant, mais aurait juste dit qu'il n'était pas sûr de la décision à prendre et que sa compagne serait alors monté sur ses grands chevaux.
Il dit aussi qu'objectivement sa vie est devenue bien plus compliquée depuis qu'il a un enfant, et qu'il a l'impression que sa bonne fortune s'est un peu arrêtée depuis la naissance de son fils, mais que cela ne veut pas dire qu'il ne l'aime pas. Concernant les rapports sexuels non consentis, il prétend ne pas s'en souvenir, tout en disant "Je me souviens d'une fois où nous avions un rapport, et où elle s'est mise à pleurer. Je lui ai dit que j'étais désolé." Pour le refus de l'accompagner dans les démarches d'avortement, Mystic nie en disant qu'il a trouvé des hôpitaux, mais que Yoo Hye-di ne voulait pas aller dans ces cliniques là.
Pour l'instant, rien n'a été prouvé selon des voies officielles. Néanmoins après la publication des accusations, Gen.G a décidé de mettre fin au contrat de l'ancien joueur, qui était devenu l'un de leurs streamers.