credit image : Riot Games
Tryndamere a vraiment bien mangé lors du patch 13.17. Non contente de gagner 4 points d'AD au niveau 1, la portée d'auto-attaque du Roi Barbare a été augmentée de 50%. Cela lui a permit de gagner 3% de winrate sur un seul patch, tout en augmentant sa popularité. C'est sur la midlane que sa domination se fait le plus ressentir, car Tryndamere peut y appliquer de nombreux plans de jeu très efficaces, allant de la domination pure et simple, à des stratégies basées davantage sur la prise d'objectifs via priorité de lane ou plus rarement du roaming pur et dur. Cette situation ne pouvait pas durer, et Riot Games a annoncé un nerf pour le 13.18.
Nerfs et impacts espérés
Le changement prévu par Riot Games consiste à nerfer l'early game de Tryndamere, en lui retirant de l'AD de base ainsi qu'en réduisant ses gains de PV par niveau. Le but est ici de nerfer la puissance du Roi Barbare en early game, et de l'empêcher de dominer sa lane du niveau 1 au niveau 18. Avoir moins d'AD au niveau 1 devrait éviter que Tryndamere gagne la majorité de ses duels à ce niveau, pour peu qu'il ait un peu de chance sur les critiques.
Pour le nerf sur sa vie, il faudra patienter pour voir à quel point il sera impactant. Tryndamere est aujourd'hui le second champion du jeu avec le plus de vie au niveau 1, et même au niveau 18, il reste dans la moyenne haute des champions à ce niveau là. Aujourd'hui, maxer le A est la stratégie la plus populaire sur Tryndamere, et c'est le sort qui lui permet de se soigner, le nerf pourrait être contrebalancé en théorie par les soins. Seulement, il y a beaucoup de situations spécifiques où un tel changement peut avoir de l'impact : face à un champion poke qui rend le sustain difficile, face à un assassin qui va mettre un gros burst lvl 3 forçant le Tryndamere à jouer défensif et donc à perdre ressources et priorité de lane en early... Même si ce changement semble assez anecdotique (en attendant de voir les chiffres), il peut avoir un impact non négligeable.
Le futur de Tryndamere
Il est fort possible que les changements prévus par Riot Games sur le 13.18 ne soient pas suffisants. Pour un champion pouvant se régénérer, avec un build et des runes adaptées (même si le build et runes de Trynda sont déjà bien orientées dans ce domaine) tenir sur la longueur ne devrait pas être un problème. Il y a donc fort à parier qu'il restera un choix fort aussi bien en toplane qu'en midlane, même si il devrait être un peu moins fort.
Il aura peut être plus de difficulté à revenir dans le duel si il rate un échange, mais cela ne devrait pas trop déséquilibrer les rapports de force de base. Bien sûr tout cela part du principe que Riot Games ne fera pas un changement de stats aussi important que celui du patch précédent, théorie qui semble renforcée par les différentes déclarations des développeurs. Les fans du nouveau Trynda peuvent aussi se rassurer, il conservera sa nouvelle portée d'auto-attaque.