Depuis plusieurs années, Riot Games ne cesse sa lutte contre la toxicité sur League of Legends. Le studio a développé de nombreux outils pour la réduire, et les résultats sont plutôt encourageants. Pour autant, il n'est pas rare de croiser des joueurs avec des mauvais comportements. Que ce soit des inters, des rageux, ou même des mates AFK, personne n'est à l'abris. Riot en est bien conscient et prévoit donc d'alourdir les sanctions contre ces comportements dans un prochain patch.
Dehors les toxiques
Selon les commentaires de Riot HuntedFork sur le Reddit dédié au MOBA, Riot s'apprête à intégrer une nouvelle fonctionnalité qui exclut les joueurs toxiques de la file classée dans l'un de ses prochains patchs. Cette fonctionnalité sera liée aux restrictions de chat qui ont été mises à jour au cours de la saison 13 et vous exclura de la file d'attente classée pendant cinq parties. Pour rejouer en ranked, vous devrez donc jouer un certain nombre de parties normales.
Ces sanctions s'appliqueront si vous êtes suspendu d'une partie, si vous avez écopé de restrictions de chat sévères, mais aussi si vous avez été AFK. Pour cette catégorie, en revanche, la punition pourrait être plus sévère et les joueurs seraient exclus 24 heures avant de pouvoir effectuer leur 5 games normales avant de pouvoir rejouer en ranked.
L'un des buts principaux est aussi d'empêcher le "swap" de compte pour contourner la sanction, mais bien entendu, cela ne s'applique qu'aux personnes voulant jouer en ranked.
Quand arriveront ces changements ?
Les changements ne sont pas encore finalisés. Selon HuntedFork, il pourrait être mis en place "au cours du prochain patch ou des deux prochains". Quoi qu'il en soit, introduire de nouveaux outils pour lutter contre les mauvais comportements reste une bonne chose. Gageons que cela portera ses fruits sur le long terme.