L'une des critiques de la saison 13 qui revient souvent dans la bouche des fans, est que la meta a très peu évolué au cours de la saison, ce qui a rendu les drafts prévisibles et un peu ennuyeuses. Néanmoins l'évolution d'une meta peut être difficile à appréhender pour une personne suivant tous les matchs, car les changements sont rarement soudain. On peut au final se retrouver à la fin d'un split avec une meta très différente du début, sans s'être rendu compte de son évolution. Quelle est la bonne réponse pour la saison 13 ?
La critique est en partie juste
Si l'on regarde les champions les plus joués en jungle, que l'on compare ceux de la première semaine du Winter Split en Europe et ceux de la finale Summer du LEC (0 chauvinisme, l'Europe a bien entamé et conclut la saison compétitive régionale, tout du moins dans les 4 ligues dites majeures), il faut bien admettre qu'il y a des similitudes. Maokai est toujours une potentielle priorité dans les drafts, et si Sejuani est moins meta, elle peut encore sortir dans certaines compos. Cependant, il faut reconnaître que Vi, soit la championne la plus populaire de toute la saison, ne fait plus partie des priorités de draft. Si il n'y a pas de gros changements dans la jungle, elle ne devrait pas être très présente aux Worlds.
L'autre lane qui a très peu bougé cette saison est la toplane. Il y a globalement un trio gagnant que l'on va revoir aux Worlds : K'Sante, Jax et Renekton. Pourtant Renekton et Jax n'étaient pas si présents que ça au tout début de la saison, mais Jax s'est très vite imposé comme le champion pour mettre la pression en splitpush en s13. C'est ce qui explique en grande partie sa popularité, tandis que Renekton a pu faire une remontée spectaculaire parce qu'il peut éventuellement être flex mid. Au final, seul K'Sante a vraiment été présent toute la saison, et Jax a été dominant pendant les deux tiers de la saison.
Des changements pas forcément perçu par les joueurs
L'une des critiques que l'on voit le plus chez les fans, concerne le supposé manque de diversité en botlane, particulièrement au poste de tireur. Si il est vrai que Zeri a réellement été la championne de la saison pour les ADC, c'est un peu la seule. Il faut ensuite descendre assez bas dans le classement des champions les plus populaires pour retrouver un autre tireur qui n'est autre que Xayah. Lucian et Aphélios complètent le quatuor de tête, puis viennent Varus, Ashe et Tristana. Kai'Sa n'a pas été oubliée, mais ses chiffres sont assez loin du reste du classement. Cela s'explique en partie par le fait que Kai'Sa est rarement ban, alors que le ban Tristana est meta depuis plusieurs patchs, ce qui explique certaines bizarreries dans le classement. Dans les faits, Kai'Sa a été plus jouée que Tristana et que d'autres champions, mais ces derniers ont été très souvent bannis alors que Kai'Sa non.
Finalement, c'est le poste de support qui a été un peu moins créatif dans les top picks. Nautilus et Rakan ont globalement été les valeurs sûres de la saison, suivis par Lulu. Rell est aussi en bonne position, mais elle bénéficie surtout des derniers patchs et de son flex en jungle. Milio et Yuumi ne sont pas très loin dans le classement, en souvenir des patchs où ils ont été OP (Milio c'est 140 picks pour 350 bans). Néanmoins, la diversité est bel et bien présente à ce poste, vu que la seule support à n'avoir fait aucune apparition dans une ligue majeure est Zyra. Tous les autres champions support ont été joués au moins une fois cette saison.
La midlane est sûrement la lane où il y a eu le plus de mouvements. Même les champions les plus populaires ne l'ont été que pendant une petite partie de la saison (comme Annie), étant juste trop forts pendant quelques patchs. Outre Annie, Leblanc rentre également partie de cette catégorie, étant revenu en force depuis le retour du Poignard de Statikk. Après on retrouve quand même quelques safe picks qui ont aussi rythmés la saison : Jayce, Azir et Ahri. Il ne faut pas non plus oublier les flex pick très présents sur la midlane, avec Jayce, Renekton, K'Sante et plus récemment Kai'Sa. Au final, dire qu'il n'y a eu aucune variété en saison 13 est un peu facile. De très nombreux champions ont eu leur moment de gloire, et si il y a eu une sensation de répétition, peut être serait-elle davantage due à un manque de diversité dans les stratégies plus que dans les champions ?