Le patch 13.17 League of Legends est arrivé la semaine dernière avec pas mal de changements, Outre les équilibrages de champions et les nouveaux skins, Riot Games a ajusté deux systèmes : l'expérience de rattrapage, et la patience des dragons. Si le système d'AFK ne semble pas avoir été modifié, le studio semble une fois de plus avoir fait une boulette avec son code. Le système détectant les AFK semble avoir subit une modification (pourtant non indiquée dans les notes de patch) entrainant un bug qui fait perdre involontairement des LP et inflige des pénalités à des joueurs qui sont pourtant bien en game.
Les joueurs de Yuumi impactés
Vandiril, YouTubeur de League of Legends et chercheur de bugs attitré, a présenté le problème du nouveau système AFK. Au départ, le système semble fonctionner parfaitement pour tout le monde, détectant correctement si les joueurs sont AFK au début ou au cours du match. Cependant, il y a un problème pour un type de joueurs : ceux qui jouent Yuumi.
La situation peut se résumer ainsi : si vous jouez Yuumi, et que vous vous attachez à votre allié dans la fontaine, et que vous vous ne vous en détachez pas dans les 90 premières secondes de la partie, alors le jeu vous considérera comme AFK. Vos mates pourrons alors lancer un vote de reddition, et, s'il est accepté, vous perdrez des LP et écoperez d'une pénalité. Même si vous infligez des dégats en début de game, si vous vous ne détachez pas, alors le système vous considérera comme AFK. La solution est plutôt simple, il suffit donc de se détacher ne serait-ce que quelques secondes en début de partie pour faire comprendre au jeu que vous êtes bien présent dans la game.
De nombreux joueurs ont été confrontés à ce problème, et d'autres membres de la communauté, un peu moqueurs, ont dit qu'ils le méritaient car ils jouaient Yuumi, dont le principe même est de rester AFK accroché à son coéquipier.
Un problème bientôt résolu ?
Les demandes au support concernant ce problème ont été nombreuses; Riot Games est donc sur le coup (du moins on l'espère). Néanmoins, aucun correctif n'a encore été annoncé. Il faut donc être patient. Vous avez maintenant la solution pour l'éviter si vous jouez Yuumi, et mieux encore, ne jouez plus le chat, cela vous épargnera bien des problèmes.