Si cette rumeur dit vrai, GTA 6 coutera environ 140 euros au moment de sa sortie. C'est en effet ce que prévoient plusieurs connaisseurs de la franchise, après que divers leaks sur le gameplay mais aussi sur le budget de Rockstar pour le développement intégral du jeu aient été divulgués. Selon les fuites, la conception de GTA 6 va couter près de 2 milliards de dollars. Le hic, c'est que pour rentabiliser une telle somme investie, le jeu risque d'être très onéreux, même si des millions de fans se ruent dessus à sa sortie. En fait, il pourrait coûter deux fois plus cher que le plus cher des titres AAA du marché actuel.
Le jeu le plus cher du monde
Même pour un AAA, 140 euros à la sortie, c'est du jamais vu. Mais les spéculateurs sont formels : avec un budget initial de 2 milliards de dollars rien que pour le développement, Rockstar pourrait être contraint de vendre son jeu au prix fort. Du moins au moment de sa sortie.
Il convient toutefois de prendre de grosses pincettes ici, puisqu'il ne s'agit ici que d'une prévision, reposant sur le budget du titre. Rockstar s'est bien évidemment abstenu de commenter cette rumeur, et le prix officiel de GTA 6 n'est pas encore connu au moment où nous écrivons ces lignes.
Assez pour refroidir les fans ?
Sur les réseaux sociaux, les réactions à cette rumeur sont partagées. En développement depuis 2014, GTA 6 est sans aucun doute le jeu le plus attendu de la décennie, et il faudra davantage qu'un prix aberrant pour qu'il ne se vende pas. D'innombrables joueurs et joueuses martèlent même que ce sera tout de même un achat "day one" pour eux, et même à ce prix !
Reste que 140 euros, c'est une sacrée somme. On espère que cela ne deviendra pas la norme pour les AAA de demain... Mais avec l'inflation galopante et la hausse des prix des jeux vidéo -qui n'a pas été enrayée le moins du monde par la dématérialisation-, il y a de quoi avoir peur.