Cela fait en effet des mois et des mois que nous sommes toujours dans l'attente de l'annonce officielle de GTA 6, et si dernièrement des rumeurs faisaient part d'une annonce du titre pour cette fin d'année 2023, il se pourrait que son développement soit impacté...
Rockstar Games fait face à une grosse perte
C'est la triste nouvelle de ces dernières heures, du moins, pour le studio Rockstar Games. Si la firme étoilée a d'ores et déjà perdu certaines grosses têtes de son studio, avec entre autres les départs de Leslie Benzies, l'ancien président de Rockstar North, ou bien encore de Dan Houser, le co-fondateur du studio et de la franchise GTA, c'est une nouvelle personne qui quitte le navire, et il s'agit de Michael Unsworth, le vice-président de l'écriture.
Si à l'heure où nous écrivons ces lignes le studio n'a pas fait de communiqué officiel, c'est directement sur le profil LinkedIn de ce dernier que nous avons appris la nouvelle avec une simple mise à jour des informations concernant sa carrière... D'après nos confrères de chez Rockstar Intel, média spécialisé dans l'histoire du studio et de tous ses jeux, ce dernier était présent depuis 16 ans aux côtés de la firme étoilée, et on lui doit notamment l'écriture de GTA 4, GTA 5, mais aussi de Red Dead Redemption 2 (avec Dan Houser et Rupert Humphries en tant qu'auteurs du scénario).
Un coup dur pour GTA 6 ?
Avec ce départ, toujours pas officialisé on le rappelle, devons-nous réellement craindre pour l'avenir de GTA 6 ? Eh bien à l'heure où nous écrivons ces lignes, si à l'époque en 2018 Dan Houser avait déclaré être heureux de ne pas voir son titre sortir sous la présidence de Donald Trump, pointant alors du doigt la réalité des USA qui était "absurde" selon lui et donc la difficulté de proposer un jeu satirique, aujourd'hui il se peut que les choses soient plus compliquées...
Malheureusement, le studio ne communique que très peu sur le développement de son prochain opus, et si nous sommes tout de même déjà en 2023, soit presque 10 ans après la sortie de GTA 5, rien n'indique pour autant que l'écriture de GTA 6 soit terminée ou non... Si ce n'est pas le cas, il se pourrait que nous ayons pour ce sixième titre un jeu beaucoup plus lisse dans son écriture, plus sage. Mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, rien n'est sûr et nous n'aurons la réponse que dans plusieurs mois.