Elle est arrivée sans presque aucune attente et est devenue un véritable phénomène. Arcane peut se targuer d'être l'une des plus grandes adaptations de jeux vidéo à la télévision. La collaboration entre Netflix et Riot Games pour créer une série League of Legends a donné un résultat étonnant et depuis la diffusion du dernier épisode de la première saison, nous nous demandions quand sa suite arriverait. Cela prendra plus de temps que prévu, mais elle arrivera finalement à l'hiver 2024. Trois années complètes séparent le début de la suite, ce qui est tout de même moins que les six années qu'il a fallu pour mettre sur pied les neuf premiers épisodes. La mise en place de la série a été un processus lent et compliqué, en partie parce qu'il n'y avait pas grand-chose à quoi se raccrocher.
L'histoire originale d'Arcane telle qu'elle est racontée dans l'univers de League of Legends
Le public qui ne connaît pas League of Legends pourrait regarder Arcane et penser que le titre de Riot Games a une grande histoire, mais ce n'est qu'à moitié vrai. Le jeu a créé un univers cohérent et intéressant, et c'est ce dont la série a profité, mais sa narration est très difficile à suivre. Elle est distribuée de manière chaotique, change relativement souvent, et le studio ne semble pas trouver le moyen de faire en sorte que toutes les pièces s'emboîtent les unes dans les autres. La situation est telle que si l'on s'en était tenu au lore du jeu, l'histoire de la série aurait été très différente. Tous les fans du titre s'en doutaient depuis longtemps, mais un développeur vient de le confirmer officiellement.
Riot August, l'un des principaux responsables de la création de Jinx et Vi, a confirmé aux joueurs certains des grands changements apportés au lore de League of Legends pour la création d'Arcane. Tout d'abord, la question la plus importante a trouvé une réponse : Jinx et Vi ont toujours été destinées à être sœurs. Ce fait n'a jamais été officiellement confirmé aux joueurs, le développeur ayant délibérément décidé de le cacher et de se contenter de donner des indices à la communauté pour qu'elle établisse le lien. La surprise est que c'est pratiquement la seule similitude entre l'histoire du jeu vidéo et la réalité.
L'une des différences les plus importantes qui rendrait impossible le déroulement de l'histoire d'Arcane telle que nous la connaissons est le fait que Jinx était en réalité la plus âgée des deux sœurs. "L'histoire voulait que Jinx sache que Vi était sa sœur, mais pas l'inverse", explique le développeur. Cette situation s'explique par le fait que Jinx était assez âgée pour avoir des souvenirs d'enfance de sa sœur, alors que Vi n'était qu'un bébé. "Elles ont été séparées lorsqu'elles étaient très jeunes et Vi ne pouvait pas la reconnaître", a déclaré August à propos de cette première version de l'histoire. En réalité, il s'agit d'un changement très basique, mais suffisant pour rendre le scénario de la première saison de la série absurde.
En fait, la relation entre Jinx et Vi dans les jeux vidéo n'est pas mauvaise à cause d'une quelconque querelle de famille, mais à cause de leurs positions opposées. "Le truc est que Jinx est trop folle pour aller la voir et lui dire qu'elles sont sœurs. Si Jinx a vandalisé Piltover, c'est parce qu'elle essayait de provoquer Vi, qui est flic, pour qu'elle vienne passer un peu de temps avec elle. C'était sa façon d'exprimer son amour familial. "J'ai fait sauter cette banque pour qu'elle se montre et que nous puissions passer un bon moment ensemble". C'était l'idée", conclut le développeur. Bien qu'elle ait le potentiel d'être intéressante, cette version de l'histoire est beaucoup plus difficile à adapter.
Cette situation a peut-être été l'un des facteurs qui ont compliqué la création de la première saison d'Arcane. On ne sait pas grand-chose du scénario original qui a été abandonné par Riot Games lorsqu'il a relancé le projet. Cependant, il semble logique qu'ils se soient davantage tenus à l'histoire officielle du jeu. Quoi qu'il en soit, les changements ont été bien accueillis. Alors que la première version de la série n'a même pas passé le filtre de qualité interne de l'entreprise, les épisodes qui ont finalement été diffusés ont permis aux responsables de League of Legends de récolter un nombre monstrueux de récompenses.
Des attentes énormes pour la saison 2
La grande obsession est maintenant que la Saison 2 soit à la hauteur de la Saison 1. Elle ouvrira certainement la porte à de nouveaux lieux qui nécessiteront également des changements dans les histoires originales des personnages. Toutefois, cette situation ne préoccupe pas outre mesure la communauté. Les passionnés de lore qui décortiquent l'histoire du jeu depuis des années et les fans plus occasionnels ont été très satisfaits de la diffusion d'Arcane. Une série qui a surpassé League of Legends en termes d'envergure... et c'est un grand mot.