Starfield est un jeu qui divise les joueurs. Et pas toujours sur les points qu'on pense ! Très récemment, une grande controverse enfle au sein de la communauté à propos du choix de pronoms des personnages au moment de leur conception (vous pouvez choisir l'identité de genre de votre personnage à l'aide des pronoms il/lui/elle etc...). Bethesda a en effet pris la direction de la liberté totale... et ça vaut aussi pour le genre !
La feature aurait pu passer inaperçue, mais une partie non-négligeable des fans crie au scandale.
"Vous avez pris tout ce qu'on aimait, pour y insuffler de l'idéologie"
Certains ne se sont pas contentés de signaler qu'ils n'aiment pas cette feature. La sélection affinée des pronoms a pour ainsi dire déclenché une vague de haine à l'encontre de Bethesda. L'exemple le plus frappant dans cette polémique reste sans doute la vidéo du streamer britannique Heel VS Babyface qui, pendant plus de deux minutes, a expliqué violemment à quel point cette feature avait gâché son expérience de jeu, et son immersion dans l'univers de Starfield.
Le streamer voit dans cette idée de Bethesda l'intégration d'une idéologie qui n'est pas "nécessaire" dans un jeu vidéo. Heel VS Babyface martèle notamment qu'il a été comme sorti de force de l'univers du jeu, pour être ramené dans un schéma de lutte idéologique contemporaine.
"C'est juste un jeu, mon grand"
Pourtant, qu'on aime ou pas cette possibilité déployée par Bethesda, il ne s'agit pour les joueurs que nous sommes que d'un bouton à cocher. Notre interaction avec ce choix, et avec cette feature, n'excède pas trente secondes. En ce sens, cette polémique parait pour le moins exagérée. Certes, c'est un choix idéologique assumé par Bethesda, mais il ne saurait influer sur la qualité du jeu lui-même. En réponse à la vidéo de Heel VS Babyface, de nombreux streamers du monde entier ont par ailleurs témoigné de leur soutien à l'éditeur, qui n'a pas encore commenté la controverse.