Cet éternel débat a été relancé récemment, suite à une déclaration de CouRage, le copropriétaire de la structure esport 100 Thieves. Ce dernier s'est fendu d'une tirade assassine sur le jeu : "C'est injouable si vous n'êtes pas en groupe de 5 joueurs. Sinon, il y a toujours des anonymes pour vous pourrir votre fun. J'ai vieilli de dix ans en jouant à ce jeu, c'était une expérience horrible." Les mots sont assez durs, et pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas Jack Dunlop (CouRage), il s'agit d'un ancien joueur pro sur Halo et Call of Duty, donc une personne habituée aux environnements compétitifs et potentiellement toxiques.
Hélas, c'est pas faux...
Si l'on regarde les faits d'armes de la communauté de League of Legends, cette dernière semble difficilement défendable. On y retrouve de la toxicité à tous les niveaux, y compris sur la scène compétitive, censée être la vitrine du jeu. Même si la situation s'est calmée ces dernières années, il y a eu plusieurs cas de joueurs/responsables d'équipes harcelés sur les réseaux sociaux pour des raisons très peu souvent valables, ou alors des envois de camions de messages d'insultes.
Les créateurs de contenus ne sont pas épargnés. Tyler1 a du stopper la diffusion en direct de ses games sur le serveur EUW à cause des streamsnipers, et sur le plan national, Sardoche a eu le droit au même traitement. Même si l'on pourrait avancer un argument (pas forcément pertinent) sur le karma au vu du passif de ces deux créateurs de contenus, d'autres subissent le même traitement sans jamais avoir été au cœur de grosses polémiques. Sur le papier, le streamsniping est une activité consistant à faire passer un mauvais à 5 personnes, pour gagner des points virtuels ne débouchant sur aucune réelle récompense. C'est une attitude difficile à défendre, quelque soit la situation.
Ces comportements toxiques ne sont pas isolés. N'importe quel joueur un peu assidu de League of Legends pourra citer au moins une game avec un troll ou un comportement toxique dans ses 10 dernières games. La toxicité peut prendre de multiples formes, que ce soit des insultes ou simplement une attitude consistant à ruiner volontairement la partie d'un ou plusieurs alliés.
Mais ça va mieux, non ?
Riot Games a fait beaucoup d'efforts ces dernières saisons pour lutter contre la toxicité. Les bans peuvent tomber plus facilement, ce qui est peut être dissuasif en Asie où les comptes sont liés aux pièces d'identité des joueurs. En Occident, avec la possibilité de racheter des comptes niveau 30 pour une bouchée de pain, les conséquences de ce genre de mesures sont moins visibles.
Il faut aussi noter une évolution de l'exemple communiqué. Les créateurs de contenu souhaitant continuer de collaborer avec Riot Games ont du s'assagir et éviter d'avoir une attitude toxique, tout du moins en publique. Néanmoins, les joueurs toxiques trouvent aussi des moyens plus ou moins ingénieux de contourner les systèmes de détection de Riot Games, et l'on entend de plus en plus parler de joueurs bannis après avoir perdu leur calme face à un coéquipier toxique, mais ayant eux été détecté par le système.
Au final, difficile de nier que LoL a une communauté toxique. Même si toutes les scènes de jeux-vidéos majeurs ont leurs dramas et leurs histoires sordides, force est de constater que sur LoL la personne toxique est une norme pas une exception. Le tir semble difficile à corriger, mais cela ne doit pas occulter les autres qualités du jeu.