Si le buff de Vex était incompréhensible, celui de Tryndamere l'est beaucoup moins. Le Roi Barbare pouvait être intéressant entre les mains de joueurs expérimentés et fonctionnait relativement bien à haut Elo, mais globalement ses résultats étaient loin d'être fantastiques. Il n'avait qu'un tout petit peu plus que 48% de winrate, Selon leurs dernières déclarations, les développeurs de Riot Games veut aussi réduire le powerspike des ADC sur leur premier item ainsi que leur puissance générale, des nerfs sur les items des ADC semblent inévitables. Buffer un Tryndamere en difficulté, qui sera également indirectement nerfé car faisant des items ADC dans son build semble être une bonne anticipation. Sauf qu'une fois encore, Riot Games a eu la main lourde... très lourde !
Le plus gros buff de l'histoire ?
Sur le 13.17, Tryndamere a juste gagné 4 d'AD au niveau 1 passant de 68 à 72 AD,ainsi qu'une PETITE augmentation de sa portée, qui est passé de 125 à 175. Cela correspond à une augmentation de 40% de sa portée, un buff qui serait colossal sur n'importe quel personnage. Imaginez un peu une Caitlyn recevoir un tel buff*. C'est un cap très important, car on pourrait classer les personnages mêlées en trois catégories : ceux à courte portée (125), ceux à moyenne portée (150) et ceux à longue portée d'auto-attaque (175). Tryndamere a franchit deux catégories d'un coup, et c'est juste incroyable pour lui.
*Il est évident que Riot Games ne buffera jamais Caitlyn ainsi, c'est juste pour l'image de ce qu'une telle augmentation pourrait représenter sur certains personnages.
Bien que l'on pourrait penser au départ que ce buff va surtout améliorer Tryndamere sur la toplane, c'est sur la midlane qu'il a eu le plus d'impact pour le moment. Avec cette nouvelle portée et sa mobilité générale, Tryndamere peut agresser tous les champions fragiles peu mobiles de manière bien plus efficace. En plus aller sur la midlane peut lui permettre de contrôler la carte, et d'aider son jungler à récupérer des objectifs neutres en early/mid. Hormis les champions qu'il ne peut pas vraiment attraper (comme Leblanc), Tryndamere n'a pas de réel contre sur la midlane.
Conséquences visibles
3%. Voici l'augmentation générale du taux de victoire de Tryndamere dans la Faille de l'Invocateur entre le patch 13.16 où il était à 48% et le patch 13.17 où il atteint désormais les 51%. Bien que cette augmentation soit colossale, elle ne semble pour l'instant pas faire rentrer le Roi Barbare dans la catégorie des personnages OP.
Seulement, cela n'est pas vraiment le cas quand on regarde le haut Elo. Forcément ce sont les joueurs qui maîtrisent le mieux le jeu qui sont le plus à même de profiter de ce genre de buff, et cela se voit. Aux rangs Master et supérieurs, la popularité de Tryndamere top a été multipliée par 5 et son winrate est passé de 55% à 58%. Si Tryndamere a gagné des points mid, il est aussi devenu beaucoup plus fort au top, inversant plusieurs match up à haut Elo, car ses adversaires n'ont plus une meilleure portée que lui.
Un nerf de Tryndamere semble inévitable dans les patchs qui vont arriver. Le changement sur sa portée a sûrement été réfléchi à moyen voire long terme, et il semble tout autant lié à une volonté d'aligner la portée de Tryndamere sur celle d'autres duellistes plus en vue, qu'à une volonté de buff Trynda. Il faut donc plutôt s'attendre à un nerf sur son AD de départ, et potentiellement un nerf des dégâts du E/soins du A (l'un ou l'autre, pas l'un et l'autre) dans les premiers niveaux, afin de forcer les joueurs de Trynda à brancher leur cerveau en lane.