Parmi les nombreux compagnons pouvant être recrutés au fil de votre aventure dans Baldur's Gate 3, il en est un en particulier qui sort drastiquement du lot. Il est bien sûr ici question de Minthara, une Drow Paladine qui s'avère être l'une des premières véritables antagonistes que vous rencontrez dans le jeu. Mais saviez-vous que son destin, même en tant que protagoniste, aurait du être bien différent ?
Minthara, la Drow la plus aimée de la Cote des épées
On le sait depuis un petit moment maintenant : de nombreux éléments ont été tronqués de la trame narrative originelle de Baldur's Gate 3. Parmi celles qui en ont le plus souffert on compte notamment Karlach qui n'avait tout simplement pas droit à un dénouement positif à cause du fait que toute la Ville haute de la Porte de Baldur a été supprimée des plans de Larian Studios avant la sortie du jeu. Fort heureusement, cela a été plutôt vite rattrapé avec le Patch 2 déployé récemment !
Mais il existe un autre personnage au moins aussi apprécié (ou en tout cas convoité en tant que compagnon) ayant autant souffert de cette suppression de contenus : Minthara. Cette Drow Paladine que vous rencontrez durant l'Acte 1 peut en effet devenir votre alliée à condition que vous choisissiez de "faire le mal" en vous ralliant à elle pour attaquer le Bosquet d'émeraude aux côtés de sa horde de gobelins.
Après coup, vous avez le droit à une nuit mouvementée aux côtés de ce personnage avant qu'elle ne disparaisse jusqu'à l'Acte 2 (on vous passe les détails pour éviter un maximum de spoilers). Et c'est assez malheureux, parce que ce personnage se montre assez rapidement très intéressant après les ébats entre le personnage que vous incarnez et elle. Ce problème n'est d'ailleurs que symptomatique de ce qui aura lieu par la suite, et il y a bien une raison à cela.
La nouvelle réalité de Minthara dans Baldur's Gate 3
Après avoir rejoint vos rangs durant l'Acte 2 de Baldur's Gate 3 et alors qu'elle démontrait un fort potentiel de narration très intéressante durant les péripéties qui vous mènent à la recruter, il s'avère que Minthara n'a guère droit à davantage de développement passé ce stade. On sait qu'il lui manquait 1 500 lignes de dialogue à cause d'un bug qui a été corrigé avec le Patch 2 tout récemment, mais cela ne change guère sa narration globalement : elle est bien moins poussée que les autres personnages, surtout quand on sait que votre alliance avec elle implique de vous séparer inévitablement de Wyll, Karlach, et potentiellement même de Jaheira et Minsc selon vos choix !
A l'origine, la belle Drow qui plait tant aux fans du jeu devait pourtant avoir une véritable histoire que vous étiez amené à découvrir après qu'elle eût rejoint votre campement. Des dialogues qui n'ont jamais été déployés en jeu et que certains fans ont découvert ont révélé que Minthara devait être enceinte. Oui, elle attendant un petit Drow ! De qui par contre, ça on l'ignore, mais les autres personnages semblent être assez enthousiastes à l'idée d'avoir une mère de famille au camp si l'on en croit leurs réactions qui ont été supprimées avant la sortie du jeu :
On constate d'ailleurs que Karlach avait à l'origine une interaction très positive à l'égard de cette nouvelle, impliquant donc que Minthara n'aurait peut-être pas du être la "méchante" cheffe des gobelins que l'on connait dans la version actuelle du jeu. Cela demeure de la spéculation, néanmoins c'est attesté : Minthara devait être enceinte, et bon sang qu'il est triste de se dire qu'elle n'est presque qu'une spectatrice des événements dans la narration à laquelle elle a droit actuellement ! Sauvons le soldat Minthara, elle mérite tellement mieux !