Le choix de votre champion dans League of Legends peut être capital, surtout en ranked. Malheureusement, plutôt que de s'adapter à la composition de leur équipe, et ainsi optimiser les chances de victoire, les joueurs se tournent le plus souvent vers leur personnage favori en dépit du bon sens. C'est un comportement tout a fait normal et compréhensible, les joueurs préfèrent jouer ce qu'ils aiment, surtout s'ils jouent peu. Dans ces conditions, des champions sont bien plus populaires. Si la plupart affiche un taux de victoire solide, sur la toplane, la situation est un peu différente. Trois champions sont très populaires et perdent la majorité de leurs parties.
Trois champions au fond du panier
Les trois champions sont des toplaners classiques. Aatrox, Darius et Renekton. Selon U.GG, ils ont tous les trois un taux de victoire inférieur à 50%, si l'on regarde les statistiques de tous les rangs. Cela signifie qu'ils ont un winrate négatif et qu'ils perdent la plupart de leurs matchs. Le taux de ban de Darius et Aatrox est aussi particulièrement remarquable. Bien qu'ils ne soient pas forts, il semble que personne ne veuille jouer contre eux.
Si un champion est dans un état stable, il a un taux de victoire d'à peine 50%. Si un champion gagne beaucoup de ses matchs, le winrate augmente à plus de 50%. Il convient toutefois de noter que le taux de pick est également important pour déterminer la force d'un champion.
Si un champion est peu joué mais gagne la plupart des matchs, il n'est pas forcément fort, les joueurs qui jouent ces champions sont simplement très bons.
Pourquoi cette situation ?
De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, mais on peut faire quelques suppositions. Si l'on regarde les compteurs des 3 champions sur U.GG, on y trouve des champions comme Malphite, Illaoi, Garen et le dernier champion Naafiri. Ces champions sont actuellement forts, sont souvent choisis et sont des contres de Renekton, Darius et Aatrox.
En même temps, les objets des champions ne sont pas si forts actuellement. En particulier l'Éviscérateur, les objets Bruiser et les builds létalité qui tournent autour des soins. L'Éviscérateur a toutefois été buffé dans la dernière mise à jour, comme le montrent les notes de patch pour 13.17 publiées par RiotPhroxzon sur Twitter.
Dans le dernier patch, le passif et le Z d'Aatrox ont été modifiées, ce qui lui permet d'infliger des dégâts magiques. Cela pourrait également modifier son build et ses objets préférés. Naafiri, qui est actuellement un grand danger sur la toplane, subit quelques nerfs.
Pourquoi ces champions sont-ils tout de même joués ?
Les trois champions sont tout simplement des champions très populaires, dont les mécanismes sont également amusants à jouer. Renekton et Darius sont également des champions très populaires, qui ont généralement une base de joueurs fidèle.
Depuis le déploiement du patch 13.17, la situation s'est améliorée pour Aatrox (+1.6% de winrate), Renekton (+0.4 de winrate), mais celui de Darius n'a quasiment pas évolué. Les deux premiers ont passé la barre des 50% de winrate, mais le dernier.
Que pensez-vous de ces trois champions, souhaitez-vous les voir plus souvent ou n'avez-vous pas envie de jouer contre eux, comme beaucoup de joueurs ?