Les joueurs de League of Legends ont eu une mauvaise surprise récemment. Celle-ci a eu lieu lors de la célébration du dixième anniversaire du jeu en Amérique latine. Les serveurs de la région ont officiellement ouvert en juin 2013 et les représentants du développeur dans la région ont promis de préparer quelque chose de spécial pour commémorer cette décennie de vie. Non seulement ils n'ont pas été à la hauteur des attentes, mais ils ont opté pour le minimum d'efforts. Ces derniers jours, une vidéo commémorative a été publiée, dans laquelle des images réelles ont été mélangées à des dessins créés à l'aide d'outils d'intelligence artificielle. Une situation qui a suscité de nombreuses critiques de la part de la communauté.
Les joueurs désespérés par Riot Games
Les joueurs ont pris conscience de la situation après avoir trouvé dans les images les erreurs habituelles de l'"art" créé avec ce type d'outil. Des mains défigurées, des yeux extrêmement dérangeants, et des personnages avec un ou deux doigts supplémentaires. Difficile à vérifier car, une fois la critique lancée, les vidéos ont disparu de tous les réseaux sociaux officiels de League of Legends en Amérique latine. Pour le musée des horreurs, il existe des captures d'écran que les utilisateurs ont prises avant que la suppression n'ait lieu.
L'utilisation d'outils d'intelligence artificielle pour remplacer les artistes est une pratique très critiquée par la communauté. Les résultats sont bien pires, comme le montre le fait qu'il est très facile de reconnaître quand une personne l'a fait et quand une IA l'a fait, les économies réalisées étant la seule raison pour laquelle les entreprises les utilisent. Au cours des derniers mois, un débat houleux a également vu le jour au sujet de la propriété intellectuelle. Un conflit qui promet de durer longtemps et qui ne sera résolu que par des mécanismes juridiques.
Un décision locale
Il est intéressant de noter que, cette fois-ci, ce n'est pas vraiment la faute de Riot Games. Du moins, pas de la manière dont on pourrait s'y attendre. L'entreprise fonctionne selon une structure mondiale. En ce qui concerne League of Legends, il existe un "quartier général" à Los Angeles qui gère le jeu au quotidien, soutenu par quelques bureaux dans le reste du monde (Singapour, Dublin, Shanghai et autres). La fonction principale des autres sièges de l'entreprise — y compris celui de Mexico, qui couvre toute l'Amérique latine — est de représenter l'entreprise dans sa zone d'influence. Ils sont indépendants à bien des égards et sont principalement responsables des campagnes de marketing locales. Cette section comprend des vidéos comme celle-ci. Dans ce cas, et pour être plus précis, c'est la section esports de Riot LATAM qui est mise en avant. Il ne s'agit pas d'un "patron" de League of Legends qui parierait soudainement sur l'intelligence artificielle.
Malgré ces circonstances, la colère de la communauté est compréhensible. En fin de compte, cette répartition régionale du travail n'est pas aussi bien connue des joueurs. Sans compter que c'est Riot Games lui-même qui a choisi ses représentants en premier lieu. Jusqu'à présent, aucune déclaration officielle n'a été faite à ce sujet.