La plupart des gens pensent que si l'on prenait les champions obtenant les meilleurs résultats sur le ladder de soloQ, et que l'on tentait de les faire combattre contre une composition qui pourrait être jouée par des équipes professionnelles, la composition du ladder se ferait détruire. Cela semble cohérent, après tout on s'attend plutôt à voir une team de lane-bully affronter une formation professionnelle, qui est censée avoir un véritable plan de jeu. Même si le cliché de l'équipe de lane-bully est faux (des champions plus utilitaires peuvent aussi dominer, comme ce fut le cas d'Ivern il y quelques patchs), si l'on tentait ce défi sur le 13.17*, on aurait une team très intéressante.
*cette liste a été arrêtée à un moment donné, et il est possible que les champions les plus forts ne soient plus les mêmes dans quelques jours, même si ceux de la liste resteront sûrement assez haut
Personne n'est à son poste là non ?
La première chose qui frapperait en regardant cette équipe, est qu'aucun personnage n'occupe son poste de prédilection. En toplane, on retrouve Rek'Sai. La Traqueuse du Néant domine cette lane, avec un stuff très agressif composé du Stride Breaker et de l'Hullbreaker. Le problème de Rek'Sai top est qu'elle est contrée par des champions très populaires comme Jax et Malphite, mais elle a d'autres bons match up et sa présence top peut être cachée. Pour cela, il n'y a rien de mieux qu'un Taric jungle. L'ancienne version de Taric était parfois jouée à ce poste y compris en compétition sur de rares patchs, et sa "nouvelle" version obtient encore des résultats plus qu'honorables à ce poste. C'est aujourd'hui le jungler obtenant les meilleurs résultats en soloQ, même si il est très rare de le croiser joué à ce poste.
Sur la midlane, le meilleur choix serait Quinn. Il n'est pas si surprenant que ça de la croiser au mid actuellement, vu qu'elle se débrouille bien contre les mages, que c'est très dur pour un bruiser de l'affronter sur cette lane, et elle s'en sort plutôt bien contre Akshan et Tristana grâce à son blind. Elle est quand même contrée par des champions populaires comme Ahri et Zed, donc c'est loin d'être un pick imbattable.
Enfin la botlane est la plus sujette à débat, surtout si l'on considère le niveau professionnel. Elle serait composée de Tahm Kench au poste de carry et de Galio en support. Déjà, ces deux champions n'ont aucune synergie particulière, et risquent d'être dominés pendant la phase de lane. Néanmoins, ce sont aujourd'hui les deux personnages qui ont le meilleur winrate à leur poste. Outre le fait que tous les champions de l'équipe ne soient pas à leur poste de base, ce sont aussi tous des cheese picks, qui misent autant sur leur puissance réelle que sur l'effet de surprise.
Comment pourrait fonctionner la composition ?
Il est évident que cette composition ne peut pas être au top de la meta, et que sa plus grande force serait son effet de surprise. Il va donc falloir partir du principe que les adversaires ne sauront pas quels champions seront joués, car des counter picks face à Quinn et Rek'Sai réduiraient les chances de victoire de l'équipe à 0 ou presque. Néanmoins si les adversaires se sont fait surprendre lors de la draft, alors voilà quel serait le plan de jeu.
Quinn va devoir partir sur un Poignard de Statikk très rapidement. En very early, elle devra juste essayer de garder la priorité de lane, afin que Taric puisse récupérer un carapateur et avoir un peu d'expérience. En midgame, son but sera de depush sa lane extrêmement vite, pour ensuite profiter de la mobilité de son R pour décaler sur une autre lane. Elle fonctionnera beaucoup avec Taric, le champion ne pouvant pas faire des miracles dans la jungle avec son kit de sort et la composition de l'équipe. Néanmoins, le R de Taric devrait être suffisamment dissuasif en midgame pour empêcher l'équipe adverse de trop contester les objectifs.
Rek'Sai doit juste gagner sa lane, pour pouvoir mettre une certaine pression sur les sidelanes. C'est probablement le pick qui doit être le plus caché dans la compo, afin d'éviter au maximum les hard counters. Galio apportera une plus value assez incroyable au combo Taric/Quinn, ou pourra permettre à Rek'Sai de survivre le temps nécessaire à l'arrivée de ses alliés. Même Tahm apportera un assez bon soutien avec sa mobilité, et hormis le fait qu'il prenne le farm bot alors qu'on préférerait une option plus late game, il ne détonne pas trop dans l'idée de base de la compo.
Évidemment, cette composition à d'énormes faiblesses. Déjà, si Rek'Sai ou Quinn sont dominées, il devient très compliqué de mettre en place le plan de jeu. Comme l'équipe n'a en plus pas de réel plan de jeu pour le late game à cause des champions choisis, il n'y a même pas besoin de les battre, juste de tenir suffisamment longtemps pour que la compo soloQ ne puisse plus gagner.