Selon les dires d'un joueur sur Reddit, les développeurs de League of Legends ne seraient plus réellement intéressés par les mages dits traditionnels. Cette appellation regroupe des champions dont le kit de sorts se base sur des dégâts magiques (AP), qui ont souvent des outils de contrôle de foules (CC) et peu voire aucune mobilité. Selon lui, cet archétype de champions est totalement délaissé depuis quelques années. Depuis la sortie de Zoé en 2017, seuls deux* autres mages traditionnels seraient sortis : Vex et Neeko, montrant que l'archétype semble devoir tomber petit à petit aux oubliettes.
*Dans les faits c'est faux, mais ce sont ses paroles.
Une vérité en demi-teinte
Difficile de ne pas accorder un minimum de crédit aux paroles de ce joueur. Déjà au niveau des objets, là où assassins, tanks et ADC ont eu de gros changements et de nouveaux objets, les mages ont eu droit au retour du Baton des Âges (RoA), au changement sur l'Archange et à un Horizon Focus bugué pendant des mois. Même si cela reste mieux que ce qu'ont reçu les supports enchanteurs en 2023, il est clair que cela fait un peu pâle figure comparé à d'autres archétypes.
En même temps, cela peut se comprendre un peu. La vitrine de LoL se base en partie sur sa scène compétitive, et plus cette dernière est intéressante à regarder, plus il y a des chances d'attirer de nouveaux joueurs. C'est ici qu'intervient le paradoxe du mage classique, car si en jeu c'est extrêmement satisfaisant d'exterminer une vague de sbire en deux clics, pour les spectateurs c'est d'un ennui mortel. Voir un Azir et un Viktor faire du Dragon Ball (aka bagarre de regards) pendant 20 minutes n'est pas intéressant pour le viewer lambda.
Riot Games doit donc proposer des alternatives plus intéressantes d'un point de vue compétitif aux pros, pour que ces derniers ne choisissent pas forcément des mages classiques, tout en gardant ces derniers suffisamment compétitifs pour leur player base en soloQ. L'exercice est loin d'être facile, et le complexifier en y rajoutant beaucoup d'autres mages classiques n'est probablement pas une bonne idée.
Les points faibles de cette diatribe
Déjà l'auteur a oublié une troisième magicienne sortie entre 2017 et 2023 : Séraphine. Même si beaucoup de joueurs la voient comme un support, elle a presque toujours été plus intéressante en tant qu'AP carry, soit sur la botlane, soit sur la midlane. La championne reste critiquable sur d'autres points, comme la grande ressemblance entre son kit et celui de Sona ou le fait qu'elle semble avoir été davantage pensée pour vendre des produits dérivés que pour enrichir le jeu, mais ses performances sur ces dernières années lui donnent plus que le droit de rentrer dans l'archétype mage traditionnel.
Ensuite il faut regarder les champions que désigne l'OP sous l'appellation mages traditionnels. Il cite : Ryze, Liss, Annie, Karthus, Anivia, Veigar, Malz, Lux, Cass, Brand, Xerath, Viktor, Ziggs, Syndra, Vel'koz auquels on doit donc ajouter Vex, Neeko et Seraphine. Bien que certains personnages pourraient éventuellement s'ajouter à cette liste, autant rester sur le point de départ de l'OP et même enlever Seraphine qu'il ne cite pas. Même en l'enlevant, il reste quand même 17 champions dans cette liste, soit plus de 10% des champions du jeu. Si cet archétype reçoit moins de nouveauté, c'est peut être parce qu'il est déjà bien représenté.
Enfin, il ne faut pas oublier que les mages traditionnels sont aussi visés par des refontes et des updates de gameplay. Rien que cette saison, Annie et Neeko ont eu une droit à une mise à jour de gameplay, tandis que la saison dernière Syndra avait reçu la sienne (on ne commentera pas cette refonte, mais elle existe). Même si il n'y a pas de quoi sauter au plafond d'un point de vue gameplay, des pistes sont sans cesses explorées pour cet archétype.
Les mages sont donc loin d'être ignorés par Riot Games, qui doit avoir conscience qu'une partie non négligeable des joueurs apprécient cet archétype. Seulement, il n'est pas impossible que l'archétype doive s'adapter aux changements du jeu et à la volonté de Riot Games de dynamiser un maximum les parties, que ce soit pour les compétitions vitrines ou pour faire des sessions de jeu toujours plus courtes. Les joueurs de mage vont sûrement devoir s'adapter pour les futures saisons. Après tout, cela fait quelques années que les meilleurs résultats des mages en soloQ sont obtenus en botlane, et peut être bien que leur futur s'écrira sur cette lane. Mettre les archétypes immobiles (AP ou AD) au bot avec un support tout en laissant des champions plus mobiles (AP ou AD) mais moins basés sur le lane management en sololane semble être une solution allant bien dans l'air du temps.