Photo : LoL Esports
Avec le nouveau format du LEC, Riot Games a repensé son système de récompenses individuelles. Malgré l'ajout d'un 3e Split, on ne désigne désormais qu'un seul MVP et qu'un seul rookie pour la saison ! La régularité est donc devenue encore plus importante, briller sur une courte période n'est plus suffisant pour espérer ajouter une ligne à son CV.
Il faudra encore attendre pour découvrir le MVP de l'année 2023. Mais le lauréat du rookie a déjà été communiqué. Il n'y a pas vraiment eu de suspens et Yike a été récompensé. Plébiscité par les votes, on espère que ça lui donnera un boost de confiance pour les Worlds de fin d'année. Derrière le jungler de G2, on retrouve un Français qui n'a pas démérité !
Une année déjà bien remplie pour Yike
Yike avait rondement mené son année 2022 avec LDLC OL en LFL, remportant deux titres de champion de France. Logiquement promu en LEC, il a continué sur son rythme effréné avec G2 Esports. Pour le moment, il a déjà rajouté 2 titres à son palmarès : le Winter Split et le Summer Split. Dans quelques jours, il se verrait bien remporter les LEC Finals, le "vrai titre" de champion d'Europe. Quand on rajoute le fait qu'il soit rookie 2023, ça commence à faire beaucoup de distinctions, en sachant qu'il a aussi été nommé dans l'équipe-type du Summer Split. Il y a même un monde où il est élu MVP de l'année... difficile de faire mieux !
Au niveau international, il a aussi fait forte impression durant le MSI. G2 n'a pas réussi à vaincre une équipe asiatique et certains fans ont critiqué le niveau de jeu de l'Europe. Mais parmi les bons éléments qui ont surnagé, on retrouve Yike. Malgré son inexpérience, il n'a pas tremblé face aux meilleures équipes du monde ! On espère qu'il continuera sur cette lancée aux Worlds. Actuellement, les Samouraïs semblent être le seul espoir viable de notre région.
Un Français derrière Yike
Yike a obtenu 108 points et sa première place est indiscutable. Derrière lui, le Français Sheo (42 points) et Oscarinin (35 points) complètent le podium. Le top 3 est donc constitué de 2 anciens joueurs LFL et d'un ancien joueur LVP. Comme toujours, la France domine l'Espagne !
Chasy (22 points), Exakick (14 points), Peach (12 points), Photon (5 points) et 113 (2 points) ont aussi reçu quelques votes. Il sera intéressant de voir l'année prochaine qui parmi ces rookies aura conservé une place dans l'élite européenne. Pour nous, ils ont tous été méritants et possèdent une bonne marge de progression. Photon a par exemple terminé dernier lors du Summer Split, mais ses 2 premiers segments ont été prometteurs et il vaut bien mieux que ça !