MGG / Actualités jeux vidéo /

"Une des meilleures performances que j'ai vues", ce film culte de Tarantino a failli être annulé, mais l'acteur parfait a été trouvé au dernier moment

"Une des meilleures performances que j'ai vues", ce film culte de Tarantino a failli être annulé, mais l'acteur parfait a été trouvé au dernier moment

Parfois, un seul acteur ou une seule actrice peut sauver un film. C'est littéralement ce qu'il s'est passé pour ce film culte de Tarantino, considéré d'ailleurs comme l'un de ses chefs d'œuvre. Sans cette rencontre in extremis avec Christoph Waltz, le film n'aurait pas vu le jour.

Parfois, il arrive que le destin d'un chef d'œuvre cinématographique ne tienne qu'à un fil. Inglourious Basterds par exemple, aujourd'hui considéré par Tarantino lui-même comme l'un de ses meilleurs films, a failli ne pas voir le jour du tout. Et ce n'est pas un quelconque manque de budget qui a failli tout arrêter, mais les doutes de Tarantino sur le fait de trouver un jour un acteur assez charismatique pour jouer le personnage de Hans Landa.

Millenium

Du sur mesure, sinon rien

Inglourious Basterds est considéré par Tarantino lui-même comme l'un de ses films les plus aboutis. Le réalisateur le fait figurer directement dans l'ultime scène du film, quand Brad Pitt admire "*son chef d'*œuvre". Alors forcément, le réalisateur a supervisé à fond le casting, car il souhaitait la crème de la crème pour ses personnages brillamment conçus. Le hic, c'est que Tarantino s'est trouvé dans une situation délicate avec le personnage de Hans Landa, le colonel SS et grand méchant de l'œuvre. Comme l'a rapporté Film Facts, Tarantino ne trouvait pas d'acteur qui soit capable d'incarner à l'écran son personnage. Le rôle était tellement exigeant que personne ne lui convenait.

Christoph Waltz, le sauveur

Une semaine avant que Tarantino ne jette définitivement l'éponge, Christoph Waltz auditionne pour le rôle. Pour Tarantino, la connexion est pour ainsi dire immédiate. Il tient enfin son colonel Hans Landa. Et une fois encore, le réalisateur américain ne se trompe pas. Christoph Waltz remporte l'Oscar du meilleur second rôle en 2010, pour sa prestation géniale dans Inglourious Basterds.

Réalisateur et acteur semblent s'être bien trouvés puisque deux ans plus tard, Tarantino ressert à Waltz un autre grand rôle, dans Django Unchained, où il joue cette fois un chasseur de prime devenu ennemi de l'esclavage. Et là encore, c'est un succès, puisque Waltz remporte à nouveau l'Oscar du Meilleur acteur dans un second rôle, en 2013.

culture-geek
"Il ne peut y en avoir qu'un", le reboot de ce film d'action des années 80 récupère la star déchue de The Witcher, Henry Cavill rejoint le projet !

Bonne nouvelle pour les fans d'Henry Cavill mais aussi et surtout pour la premier concerné ! Si vous aviez peur de ne plus le voir à l'écran, et bien rassurez-vous ! L'acteur britannique va endosser le premier rôle de ce reboot reprenant alors l'un des films cultes des années 80.

Romain Becquelin
Romain Becquelin aka Zorg  - Rédacteur

Intéressé par le jeu vidéo depuis le lycée, je devient rédacteur en 2017. J’ai une préférence pour les supports PC et mobile et le compétitif en ligne.