Photo : NRG
En Europe, la saison n'est pas encore terminée et on attend avec impatience l'étape finale de Montpellier. En revanche, plusieurs régions ont déjà bouclé leur circuit : la Corée (LCK), la Chine (LPL) ou encore l'Amérique du Nord (LCS). Ces dernières sont donc déjà tournées vers les Worlds de League of Legends, le plus gros tournoi de l'année qui fait rêver petits et grands.
La compétition va être acharnée et tout le monde espère entrer dans l'histoire du jeu. Mais la communauté a mis le doigt sur un potentiel problème. Deux équipes qualifiées pourraient avoir un potentiel conflit d'intérêt à cause de leur partenariat. Il n'y a rien de certain, mais on espère qu'une communication officielle sortira pour mettre les choses au clair et lever les doutes.
NRG et NRG Asia
NRG a remporté les LCS, à la surprise générale. De retour au plus haut niveau après une longue pause, la structure vivra ses premiers Worlds. C'est d'autant plus remarquable qu'on retrouve 3 talents américains dans le roster (Dhokla, Contractz et Palafox), ce qui n'était pas gagné d'avance pour une équipe NA. Mais il y pourrait y avoir un petit problème venant de l'autre bout du monde...
Du côté de la ligue VCS (Vietnam), GAM Esports a validé son ticket pour les Worlds en battant le weekend dernier Team Secret (3-2).Mais il faut savoir que GAM Esports est détenu par NRG Asia, un partenariat né entre la structure esport nord américaine NRG et la compagnie vietnamienne CMG.ASIA. Difficile d'établir avec précision les relations exactes entre GAM Esports et NRG, mais ça mérite un minimum d'explications. Imaginez si les 2 équipes se rencontrent pendant la compétition... Un éventuel conflit d'intérêt pourrait subvenir. Sur Reddit certains pensent que NRG Asia est avant tout une franchise de NRG. Les deux structures ont donc deux propriétaires différents, ce qui éviterait d'avoir des soucis...
Les deux équipes ne vont pas forcément se jouer
Pour remettre un peu de contexte, précisions que NRG et GAM Esports ne vont pas forcément se jouer aux Worlds. NRG en tant que seed 1 de l'Amérique du Nord, commencera son run au Main Event. GAM ne sait pas encore si l'équipe viendra en tant que seed 1 ou seed 2 vietnamienne, tout dépendra de la grande finale des VCS (9 septembre). Mais dans tous les cas, les deux équipes vietnamiennes commenceront leur aventure au Play-In, la première phase du mondial.
Historiquement, les régions mineures ont du mal à survivre au Play-In. Pour espérer rejoindre le Main Event, il faudra donc se montrer solide pour GAM. Sur les 8 participants, il n'y a que 2 places à prendre. Il faudra donc cravacher pour que l'équipe croise NRG lors des Worlds.