Cela semble évident à beaucoup de joueurs, mais avoir des patchnotes aussi détaillés que ceux de League of Legends est loin d'être une norme. Généralement Riot Games n'oublie aucun détail dans les informations communiquées aux joueurs sur les changements apportés au jeu. Voir un buff passer à la trappe est donc loin d'être habituel, surtout qu'il ne s'agit pas ici d'une petite modification mais bien d'un énorme buff.
Cause possible du buff
Ce buff concerne l'ultime de Kassadin, dont le ratio AP est passé de 40% à 60%, soit une augmentation de 50% de sa valeur de base. Ce changement aurait eu lieu sur le patch 13.15, hors il n'y aucune info à ce sujet sur le patchnote de Riot Games. Ici la théorie du bug semble la plus probable, car même si Riot Games avait oublié de le mettre sur le patchnote, les développeurs en auraient forcément parlé sur les réseaux sociaux. Le dernier changement sur le ratio AP de l'ulti de Kassadin avait eu lieu en saison 8, donc une telle modification aurait forcément attiré leur attention.
L'une des théories pour expliquer ce bug serait que les buffs récents de Kassadin dans le mode Arène l'ont indirectement buff dans le mode de jeu classique. Cette hypothèse est séduisante, mais la nature des buffs ne correspondent pas. Le ratio AP du R de Kassadin n'a pas été augmenté en mode Arena, ce sont ses dégâts de base et ses dégâts par stack qui ont été buffed. De plus, le A et le Z de Kassa ont aussi été améliorés pour le mode temporaire, mais n'ont pas subis de changements en 5v5. Après avec le spaghetti code, rien n'est impossible mais difficile de totalement se satisfaire de cette théorie, qui reste néanmoins la plus plausible.
Conséquences de ce buff
Surprenamment, ce buff de Kassadin n'a pas fait exploser son winrate. Ce dernier a légèrement augmenté à tous les rangs, d'une valeur généralement comprise entre 1 et 1.5%. Le champion reste suffisamment difficile à exploiter à bas Elo, tout en pouvant terroriser le haut Elo si il est pick intelligemment. Seulement, ces chiffres pourraient être trompeurs car Naafiri est aussi sortie pendant cette période. Non seulement elle est la meilleure midlaneuse actuelle du jeu, mais la plupart de ses powerspikes arrivent à des moments où Kassadin est censé être faible.Sur le patch de la sortie de Naafiri, Kassadin avait perdu 0.5% de winrate, et il n'a que 45% de winrate contre elle sur le patch actuel.
Dans le même temps, Kassadin est également contré par Tristana et Zed, deux autres champions assez populaires en midlane sur ce patch. D'autres champions AD ont également l'avantage, comme Pantheon qui peut le suivre ses décalages ou Akshan qui peut lui interdire de farmer pendant les premières minutes. En revanche, c'est loin d'être une règle universelle et certains AD ne gagnent pas/plus contre Kassadin depuis son buff, comme Talon qui gagnait sur le 13.14 et perd aujourd'hui (après Kassadin a gagné moins de 2% de winrate dans ce match up par rapport au 13.14). Hormis Naafiri et les champions AD cités plus haut, Kassadin n'a plus de vrai counter sur la midlane (à moins d'aller chercher dans des picks plus exotiques).
Il faut également noter que Kassadin a gagné petit à petit en popularité sur les derniers patchs, et cela risque de continuer si le buff n'est pas patché rapidement (ce qui devrait être le cas). L'un des vrais changements notables concerne le stuff fait par les meilleurs Kassadin. Sur le 13.14, le second item (hors bottes) était le Fléau de Liche, tandis que depuis le 13.15 c'est l'Archange qui est redevenu le plus efficace. Avant Kassadin sacrifiait un peu de scaling pour être efficace plus rapidement en midgame, et maintenant il peut choisir de se concentrer sur le scaling. Il est donc difficile de se contenter de dire que cette augmentation de 50% du ratio AP n'a eu comme conséquences qu'une petite augmentation de son winrate.