Photo : 2022 Invision
Elon Musk a souvent fait les gros titres cette année. Sur tous les fronts, il est omniprésent dans les médias et sur toutes les plateformes ! Si on n'a pas toujours parlé de lui en bien, comme le dit le dicton : bad buzz is still buzz. Ses décisions, notamment avec Twitter, devenu X, ont parfois fait polémique. Mais le Canadien reste droit dans ses bottes. Il s'amuse même de la situation et va toujours plus loin ! Un combat pourrait même avoir lieu entre lui et Mark Zuckerberg, l'homme derrière Facebook. Le divertissement est réel...
Quand on dit qu'Elon Musk est omniprésent, ce n'est pas seulement une figure de style. Il était ce weekend aux Championnats du monde de Valorant, à Los Angeles. On ne sait pas s'il a apprécié le spectacle, mais il a été un peu bousculé par le public qui a pris un malin plaisir à le troll.
Des chants pour ramener Twitter
Pendant les grands évènements, que cela soit du sport ou de l'esport, les caméramans aiment bien zoomer sur les personnalités présentes dans le public. Ça donne des petits moments sympas et ça faut aussi un peu de publicité, pour la compétition mais aussi pour la personnalité concernée. Mais avec Elon Musk, on ne savait pas vraiment sur quel pied danser... Ses dernières décisions n'ont pas vraiment fait l'unanimité et le public a décidé de lui faire savoir, à sa manière et avec humour.
Des chants dans les gradins sont descendus et même sur le stream officiel on a pu entendre "Bring Back Twitter". Pour rappel, le fameux réseau social a changé de nom et de logo récemment, pour devenir X. Le changement est effectif, mais dans la vie de tous les jours on parle encore beaucoup de Twitter. Pas certain que cela soit cependant suffisant pour revenir en arrière. Elon Musk semble plutôt du genre têtu.
Un changement de nom et de système qui fait beaucoup parler
Au-delà du nom, en devenant X, Twitter a changé sur pas mal de points. Le côté positif bien mis en avant par Elon Musk, c'est la possibilité de récompenser les créateurs de contenus qui sont actifs sur la plateforme. Ces derniers gagnent de l'argent en fonction des impressions réalisées. Sur le principe, c'est plutôt une bonne nouvelle. Mais il y a un côté pervers qui incite à faire des click baits et des posts "tapin". On se retrouve rapidement dans une surenchère qui pollue le quotidien des utilisateurs.
De plus le passage à X a bouleversé le modèle économique de la plateforme. On peut toujours utiliser le réseau gratuitement, mais on est grandement incité à payer pour X Blue. Cet abonnement permet d'être éligible à une rémunération tout en débloquant de nombreux outils (edit des tweets, DMs illimités, accès au gras et à l'italique...). Beaucoup sont nostalgiques du Twitter qui prônait un accès libre et indifférencié à tous.