Si le patch 13.16 de League of Legends n'a pas vraiment redistribué les cartes, il a néanmoins confirmé une tendance amorcée depuis quelques patchs. Cela a créé une situation assez unique en soloQ, où certains des personnages les plus efficaces pour gagner des games ne sont pas ceux auquels les gens penseraient de prime abord.
Les tireurs au sommet
Beaucoup de personnes déconseillent de main ADC en soloQ, et c'est un point de vue qui peut être soutenu dans beaucoup de metas. Dans l'histoire du jeu, si les tireurs sont censés être les rois du late game (même si d'autres champions ont les armes pour mettre fin au régime monarchique), ils sont généralement plus faibles en début de partie. Leur laning phase ne dépend en plus pas uniquement d'eux, mais aussi de leur support, et ce sont bien souvent ces derniers qui dictent le rythme avant que les ADC ne complètent leur premier objet. Le rôle n'est donc pas le plus adapté pour monter le ladder, vu qu'il est faible au moment le plus important des games. Enfin, c'est vrai sur la plupart des patchs mais pas sur le 13.16.
Beaucoup d'ADC dépassent les 53% de winrate sur ce patch. Miss Fortune, Kog'Maw, Vayne et Ashe dépassent ce score, les deux dernières étant même dans le top 10 des meilleures championnes du jeu. On retrouve également Nilah et Quinn deux autres championnes faisant du stuff de tireur. Leurs cas sont un peu à part et il n'est pas rare de les retrouver en haut de la tierlist, mais cela permet d'illustrer que championns populaires et de niches sont efficaces sur ce patch.
Au niveau de leur stuff, il n'y pas forcément d'item commun. Celui qui revient le plus fréquemment est le Poignard de Statikk, mais ici c'est plus parce qu'il permet à Ashe, Vayne et Quinn de depush plus facilement que parce que l'item est broken. D'ailleurs, il n'est que le troisième ou quatrième objet d'une Ashe, contrairement à Vayne et Quinn qui vont le faire en premier ou second objet. Dans le même temps, MF se joue avec un build létalité, Kog un build on-hit et Nilah son propre build, basé sur les dégâts et le vol de vie. D'autres ADC sont forts avec des builds différents, comme Tristana et Akshan mid qui dépassent tout deux les 52% de winrate.
Le reste de la meta
Pour l'instant le 13.16 n'a pas changé beaucoup de choses sur les autres lanes. Naafiri reste la meilleure midlaneuse, Rek'Sai la meilleure jungleuse et Taric le meilleur support. Les nerfs de Naafiri et Rek'Sai n'ont absolument pas altéré leur domination, les deux championnes continuent donc de pouvoir tuer très rapidement tout champion fragile se trouvant sur leur chemin. Taric est donc particulièrement à l'aise contre elle, car son kit de sort permet de contrer toute forme de burst, si utilisé correctement (ce qui n'est pas forcément simple à faire avec Taric).
Quand on regarde les autres champions forts du moment, on se rend vite compte que la meta actuelle joue beaucoup sur le burst. Parmi les autres junglers dominants se trouvent Fiddlesticks, Kha'Zix et Nocturne, outre Quinn la toplane est dominée par Malphite, Kled et Olaf, tandis qu'en midlane Neeko et Kassadin sont devenus plus intéressants qu'Anivia et Cassio, les deux valeurs sûres midlane depuis le début de la saison. Niveau support, on en voit soit qui sont doués pour dominer la lane et apporter plus de burst (Zyra et Xerath) tandis que d'autres sont là pour absorber le poke et le burst (Soraka et Janna).
Il est donc assez paradoxal de voir qu'autant d'ADC dont certains sont réputés très fragiles sont aussi forts dans une meta tournant beaucoup sur le burst et les assassinats. Certes certains peuvent se révéler très utiles dans ce genre de stratégies (Ashe qui peut CC avec une arrow de n'importe où sur la carte), tandis que l'efficacité d'autres champions est plus surprenante (on ne penserait pas ce genre de meta si favorable à Kog Maw de prime abord). Que cette meta plaise ou non, elle a au moins le mérite d'être très inhabituelle.