Photo : LoL Esports
Gagner les Worlds de League of Legends, c'est déjà exceptionnel. Mais ce qui l'est encore plus, c'est de conserver son titre l'année d'après en signant un back-to-back. C'est rarissime dans l'histoire du jeu. Les 6 champions du monde 2022 (DRX) rêvaient sûrement de réaliser cet exploit. Si certains sont encore en lice, d'autres n'ont même pas réussi à se qualifier pour le mondial 2023... C'est la dure loi de l'esport.
Ils ne seront pas aux Worlds 2023
Parmi les 6 champions du monde en titre, seuls 2 étaient restés chez DRX : BeryL (Support) et Juhan (jungler remplaçant). Kingen et Zeka étaient quant à eux partis voir chez Hanwha Life, une autre équipe de LCK. Malheureusement pour la quatuor, les Worlds 2023 se joueront sans lui.
- BeryL et Juhan : qualifiés pour le Regional Qualifier en tant que 6e et dernière seed, il n'y a pas eu de miracle. La saison a été compliquée et peu de gens voyaient DRX réaliser un nouveau miracle run.
- Kingen et Zeka : Hanwha Life avait bâti une très grosse équipe et c'est une déception de voir cette dernière échouer à se qualifier. C'est d'autant plus rageant que dans le Regional Qualifier, HLE a eu deux chances, contre KT puis contre Dplus. On peut parler d'immense gâchis.
Ils pourront défendre leur titre
Il y aura quand même deux survivant aux Worlds qui tenteront de rester au sommet de la scène :
- Deft (DPlus) : ironie du sort, Zeka et Kingen ont été sortis par Deft. Ce dernier n'a cependant pas oublié ses anciens coéquipiers et a eu des mots sympas à leur égard. Il connaîtra cette année ses 8e Worlds, égalant le record de Jensen et Doublelift.
- Pyosik (Team Liquid) : l'autre champion en titre c'est Pyosik. Le jungler est parti en Amérique du Nord et a vécu une année mouvementée, alternant le moyen et le meilleur. Il n'a pas été très régulier, mais il a su élever son niveau de jeu dans le money time pour valider sa place au mondial.