Dernièrement, nous avons pu découvrir une série Pokémon mettant en avant la compétition du JCC et nous nous sommes demandés si c'était une bonne chose ou non.
La série Pokémon pour mettre en avant le TCG
Annoncée lors du Pokémn Presents du 08 août 2023, la web-série "Pokémon : L'ascension des cimes" explore un nouvel aspect de la licence en le rendant accessible pour tous les âges par le biais d'un dessin animé. Dans celui-ci, vous suivez des jeunes écoliers qui partagent tous la même passion. Celle pour le jeu de cartes à jouer et à collectionner Pokémon. À l'heure actuelle, il n'y a que trois épisodes de disponibles. Néanmoins, avec ce que nous avons pu voir, on peut noter quelques points intéressants comme le fait que le jeu de cartes est bien mis en avant. Notamment au début où vous découvrez les bases du TCG même si, c'est assez expéditif en soi.
Ce qui est assez dommage avec cette minisérie, c'est que même si c'est centré sur cet aspect de la licence, ça reste beaucoup trop rapide. Par exemple, le fait qu'en trois épisodes, l'héroïne se retrouve aux championnats internationaux après n'avoir pu voir que quelques duels. Après, certes, ce n'est pas une véritable série qui est faite pour durer, mais plutôt là pour promouvoir le TCG tout en convenant à tout type de public. On peut se douter que les enfants ne souhaitent pas voir des matchs entiers, car cela peut être assez long. Cependant, lorsqu'on voit les animations présentes lors des quelques passages où il y a les duels, ça pourrait tellement rendre bien de faire ça comme on pourrait le voir du côté de Yu-Gi-Oh!.
La mise en lumière du JCC Pokémon est-elle une bonne idée ?
Pokémon est une licence qui propose une diversité de produits parmi lesquels nous retrouvons les peluches, les jeux vidéo, mais aussi les cartes. Ces dernières sont souvent mises en avant pour leur valeur plus que pour l'aspect stratégique que le jeu peut proposer et c'est bien dommage puisqu'il est assez intéressant. En effet, si vous avez déjà testé le TCG dans sa version physique ou encore dans sa version numérique par le biais de Pokémon Trading Card Game Online, Pokémon TCG Live ou d'autres jeux moins récents, vous avez pu découvrir le potentiel qui se cache derrière.
Malheureusement, beaucoup de fans ne s'y intéressent pas par peur de ne pas comprendre les règles ou encore parce qu'ils ne sont pas intéressés. C'est là que ce genre d'idées venant de The Pokémon Company fait plaisir puisqu'elle ne met pas en avant que le côté collectionnite du jeu de cartes, mais aussi l'aspect compétitif. Un aspect qui n'est pas assez mis en avant et qui mériterait d'être plus mis en lumière à l'avenir en intégrant, par exemple, Pokémon TCG Live dans les championnats importants. De plus, le fait de mettre en avant le jeu plutôt que le prix de certaines cartes permettrait aussi de montrer à des personnes qui n'ont jamais vu les cartes Pokémon comme étant des cartes à jouer qu'il est possible de s'amuser au lieu de spéculer.
Je finirais en disant que pour moi l'aspect collectionnite est important, cependant, l'aspect stratégique d'un jeu de cartes, l'est tout autant et que le mettre en lumière est, pour la plupart du temps, une bonne chose.