Photo : LoL Esports
Cette année, les Worlds de League of Legends auront lieu en Corée du Sud. Les fans s'attendent à un évènement grandiose et on a hâte d'assister à la cérémonie d'ouverture pour la grande finale. Alors que Riot Games a pris la bonne habitude de s'appuyer sur des artistes pour chauffer l'audience et offrir un véritable spectacle, on s'attend à voir débarquer une ou plusieurs idoles de K-Pop. Le lieu s'y prête parfaitement et plusieurs stars sont en plus de gros gamers.
On imagine que le secret va être encore gardé pendant un petit moment, même si une rumeur met déjà en avant la possible participation du groupe ATEEZ. En attendant d'avoir la confirmation, voici une liste bien STAN des artistes K-Pop qui ont déjà eu l'honneur de participer aux Worlds par le passé.
2018 : (G)I-DLE et iKon
Ce n'est qu'en 2018 qu'un pont se fait entre l'esport League of Legends et la K-Pop. En 2018, c'était impossible de passer à côté étant donné que les Worlds avaient lieu en Corée du Sud. Le jour de la finale à Incheon, avant d'assister à l'exécution de Fnatic par Invictus Gaming (0-3), plusieurs artistes ont chauffé la salle. Parmi eux, 3 idoles
- Miyeon et Soyeon du groupe (G)I-DLE
- Bobby le rappeur du groupe iKon
Les deux premières ont interprété POP/STARS, un titre du groupe virtue inventé par Riot Games K/DA. Le deuxième a fait un featuring inédit pour accompagner RISE, l'hymne du mondial 2018. La sono était un peu bizarre, mais la prestation scénique était bien là.
2019 : un back-to-back pour Soyeon
A Paris en direct de Bercy, Riot Games continue sur sa lancée. Mais cette fois, une seule artiste est invitée à la fête : Soyeon pour une 2e participation en back-to-back. Elle intègre cette fois un nouveau groupe constitué pour l'occasion (True Damage) pour chanter Giants.
Ce groupe hétéroclite ne fait pas forcément penser à de la K-Pop. Mais la chanteuse coréenne ne fait pas tache avec son rap dans le collectif. On préfère aussi se souvenir de sa performance plutôt que du résultat défavorable à l'Europe.
2020 : une édition particulière
Les Worlds en 2020 se déroulent en période de coronavirus. La finale se fait en "catimini" avec seulement 6 000 spectateurs. Dans l'air du temps, Riot Games prépare un gros show avec de la réalité augmentée et des hologrammes. Le groupe K/DA se produit donc à distance. Sur place, on retrouve quand même la chinoise Lexie Liu qui joue le rôle de Seraphine. Ce n'est pas vraiment une artiste de K-Pop même si elle a participé au début de sa carrière à la téléréalité K-pop Star 5.
Worlds 2022 : il n'y avait pas que Lil Nas X
Pour finir, l'année dernière il y avait aussi une idole de K-Pop qui a participé à la cérémonie d'ouverture... Il s'agit de Jacskon Wang, membre du groupe Got7 (Hard Carry, Fly ou Never Ever). L'artiste a pris un peu ses distances et fait surtout du solo en ce moment, mais il reste une figure très connue au sein de l'industrie. Pour les Worlds 2022 il a interprété Fire to the Fuse, juste avant le Walking Stars de Lil Nas.