La communauté de League of Legends n'est pas réputée pour être accueillante, ou même modérée. Bien souvent, les retours sur le jeu et l'expérience du joueur en général sont à l'image de sa communauté. Si une personne lisait aujourd'hui la majorité des retours sur League of Legends, elle se demanderait sans doute pourquoi autant de gens y jouent (cette réflexion est aussi valable pour beaucoup d'autres titres/licences). Cependant, il y a des points sur lesquels Riot Games a mis une immense majorité du monde d'accord.
La Musique
Si il y a bien un domaine dans lequel Riot Games sont les maîtres, c'est bien celui de la musique. La musique du jeu devait être suffisamment entraînante pour plonger le joueur au cœur de l'action, tout en étant suffisamment discrète pour rester écoutable même après des milliers de parties. Comme elle n'est pas évolutive, elle devait en plus fonctionner aussi bien dans des situations de calme que dans des teamfights. On l'oublie souvent parce que ce n'est pas le thème qui est forcément le plus marquant du monde, mais la bande originale de League of Legends est un véritable bijou dans son style.
Bien sûr des personnes s'en sont lassées, ou préfèrent tout simplement jouer avec d'autres musiques en fond. Mais globalement le thème de la Faille de l'Invocateur est une masterclass. D'autres pistes sont devenues iconiques au fil du temps, certaines de manière inattendue (Silver Scrapes) et d'autres de façon plus prévisible. Les champions de LoL ont presque tous un thème musical unique, dont certains ont marqué les joueurs. Découvrir un nouveau champion en lançant le jeu, avec un thème musical inédit sur le launcher toutes les 2/3 semaines était un petit plaisir pour beaucoup de joueurs, même si ces derniers n'avaient pas prévu d'acheter le champion.
Autour du jeu
Riot Games ne s'est pas limité à des musiques pour ses jeux. Il y a d'abord eu des thèmes chantés, comme celui de Vi, puis des clips pour lancer une championne (Jinx) et enfin des bangers absolus pour les Worlds, dont la très célèbre Warriors. Beaucoup des chansons de Riot Games sont rentrés dans la pop culture, et il est étrange de se dire qu'il est maintenant commun d'entendre des chansons crées pour l'esport diffusées à des heures de grande écoute.
Riot Games a aussi fondé trois groupes virtuels : Pentakill, K/DA et True Damages. Ces trois groupes ont connus des succès d'estime, même si ils ne sont pas forcément devenus des références dans leurs domaines. Riot Games ne révolutionne peut être pas la musique, mais ils savent créer de belles mélodies. K/DA a même un noyau dur de fans qui attendent les prochains titres avec impatience, une performance assez incroyable pour un groupe composé de personnages d'un jeu vidéo ne tournant pas du coup autour de l'univers musical.