Il ne reste plus beaucoup de places disponibles pour les Worlds, et les derniers sésames seront dans les jours qui viennent. Il est maintenant temps de se concentrer davantage sur le patch sur lequel se jouera la compétition, afin de commencer à anticiper les compositions les plus fortes et le style de jeu qui sera proposé. Le patch des Worlds sera le 13.19, et même si il n'est pas encore live, cela donne certaines informations.
Ce que l'on sait sur la meta
Riot Games ne veut plus sortir de gros patchs d'équilibrage juste avant les Worlds. Les précédentes tentatives ont donné des résultats catastrophiques, débouchant sur des meta inintéressantes ou totalement aberrantes. L'éditeur de League of Legends a donc pris la décision de ne plus modifier le jeu en profondeur juste avant des événements internationaux. Cela veut dire pas de refonte de champions, mais également pas de patch comme celui de la durabilité en 2022.
Les patchs 13.17,13.18 et 13.19 ne devraient donc pas trop bouleverser la meta. Il y aura probablement quelques ajustements sur les tireurs, pour éviter de se limiter encore au quatuor Xayah/Kai'Sa/Zeri/Aphélios. Niveau support, quelques enchanteurs ont été buff récemment, et il n'est pas impossible que cette tendance se renforce encore un peu pour que l'archétype soit aussi intéressant que les support tanks qui sont légèrement devant dans la meta (mais pas de beaucoup).
La jungle ne devrait pas trop bouger, tout du moins au niveau pro. Junglers utilitaires et plus agressifs se côtoient, et à part peut être un buff d'un ou deux junglers agressifs AP, il y a peu de chances de voir de gros changements. La situation semble acceptable pour les Worlds, avec de multiples choix stratégiques possibles. La situation est un peu la même en toplane. Même si il est plus compliqué de jouer autour de cette lane que de la botlane, il y a une bonne diversité de champions jouables en ce moment. Vu que les "problèmes" liés à cette lane demandent une réflexion plus globale sur l'équilibrage général du jeu, il n'y a pas de raisons de la changer en profondeur avant les worlds. Au niveau de la midlane, beaucoup d'archétype existent aussi. Les mages artilleurs sont même revenus avec Xerath, et tout comme les autres sololanes, elle ne devrait pas trop être modifiée avant les Worlds.
Champions jouables
Naafiri sera jouable lors des championnats du monde. D'ici là, la nouvelle championne sera probablement de nouveau équilibrée, son taux de victoire actuel étant anormalement haut en soloQ. Naafiri est l'une des championnes les plus fortes à sa sortie de ces dernières années, des années où sont quand même apparus des monstres comme Zeri, K'Sante, Millio voire Gwen et Viego si l'on remonte jusque 2021. À moins d'un énorme nerf, ou d'une interdiction pure et simple de la jouer, il y a fort à parier que Naafiri fera ses début sur la scène professionnelle lors des Worlds.
En revanche, Briard ne sera probablement pas jouable. Elle sortira trop tard pour être éligible pour les Worlds. On ne sait pas si certains champions seront bannis d'office, comme ce fut le cas lors du MSI avec l'éviction de Yuumi. Pour certains fans d'ailleurs, le plus important reste de ne plus jamais revoir cette chatte et son grimoire.