Photo : LoL Esports
Quand on parle d'esport, les plus jeunes ont souvent des étoiles dans les yeux. Percer dans le milieu et s'imposer comme l'un des meilleurs du monde, c'est forcément attractif, surtout sur League of Legends. La scène est particulièrement bien développée et les professionnels gagnent bien leur vie. Le jeune Haruki "tol2" Shibata a touché du doigt son objectif cette année. Promu pour la première fois en tant que titulaire dans une équipe une au Japon, il a été sacré champion de LJL. Dans la foulée, il a même participé au MSi, un tournoi international majeur dans lequel on retrouve des équipes prestigieuses (T1, GEN.G, JDG, G2...).
Mais tout n'était pas tout rose dans cette suces story. Ce jeune joueur né en 2002 vivait au quotidien un enfer. Maltraité par son coaching staff qui le jugeait pas assez fort, il a même reçu des menaces, ce qui a forcément joué sur sa santé mentale et son niveau. Les coupables avaient été suspendus provisoirement le temps que Riot Games mène l'enquête pour ces faits graves. Les résultats sont enfin tombés, confirmant le statut de victime de tol2.
4 sanctions différentes
Dans cette histoire, 4 parties ont reçu des sanctions.
- Kyohei "Ceros" Yoshida et Kazuta "Kazu" Suzuki, les deux coachs de l'équipe mis en cause, ont pris 6 mois de suspension. Au regard des faits reprochés, cela semble un peu léger. Mais il ne faut pas sous-estimer la dimension culturelle. Il y a quelques années en Corée du Sud, CVMAX (Team Griffin) avait été épinglé pour de faits similaires. Malgré les très nombreuses réactions et le scandale retentissant, il avait au final pris une punition de 5 mois.
- LGraN, le PDG de l'équipe va devoir suivre une sensibilisation au harcèlement. On lui a demandé d'être à l'avenir plus vigilant.
- Enfin DFM en tant que structure a été punie financièrement : 12 656 € (2 millions de yens).
Alors que beaucoup de joueurs professionnels sont jeunes, c'est important d'offrir un cadre sécurisé et bienveillant. Même si les enjeux sont énormes et le milieu très compétitif, il ne faut pas tout accepter.
Une victime portée disparue
Ce qui est un peu triste dans cette histoire, c'est que la victime n'a plus donné de ses nouvelles. Haruki "tol2" Shibata a quitté DFM le 16 août. On imagine qu'il a été traumatisé par son expérience, ce n'est pas certain que les sanctions, légères, soient suffisantes pour l'aider à se reconstruire. De son côté, l'équipe a continué son bout de chemin et a même remporté un nouveau titre de champion du Japon ! tol2 a été remplacé par le vétéran Yutapon, qui est passé d'ADC à toplaner.
Du côté de Kazu et Ceros, au regard de leur CV, on est prêt à parier qu'il retrouveront rapidement une place dans le milieu, malgré les résultats de l'enquête comme souvent, ce sont les victimes qui payent le prix fort.