Une histoire improbable a fait parler d'elle récemment entre un acteur qui prête habituellement sa voix à des personnages de jeux vidéo ou d'animes, et le président du studio Hi-Rez. Le père fondateur du jeu mondialement connu, SMITE. Stewart Chisam défend les droits de son entreprise face aux accusations de l'acteur Henry Schrader et comme vous allez pouvoir le voir, il est possible que certaines choses puissent heurter le grand public.
L'IA, acteur principal des jeux Hi-Rez ?
Il y a quelques jours, Henry Schrader, qui incarne des personnages connus dans le jeu vidéo Genshin Impact et l'anime Blue Lock (pour ne citer qu'eux), dévoilait dans un tweet pour le moins accusateur. En effet, l'entreprise Hi-Rez disposait dans leur contrat d'une clause spéciale qui leur donnait le droit d'utiliser la voix des acteurs (et actrices) même après leur mort. Le studio qui a fondé SMITE possède en effet une intelligence artificielle (IA) capable de reproduire une voix identique à celle d'un être humain.
Cette partie très controversée du contrat aurait depuis été retirée, mais le clonage ou "double digital" reste en vigueur chez Hi-Rez. De ce fait, il est possible d'utiliser l'image d'un acteur qui aurait signé le contrat. Le président Chisam s'est justifié en disant que "cette clause ne s'active que pour certaines circonstances, comme le décès prématuré de l'acteur alors sous contrat."
Après s'être complètement laissé emporter par ces révélations, en injuriant Henry Schrader : "je pense que vous êtes plein de merde", Stewart Chisam est revenu à la raison. Il explique que ça prend du temps de faire fonctionner correctement une IA pour ce genre de tâches, et que l'un des buts premiers était de permettre de corriger certains passages du travail vocal d'un acteur.
Les robots commencent à remplacer les hommes
Ces derniers temps, les IA et robots menacent de plus en plus certains métiers, et notamment celui d'acteurs ou d'artistes sur la toile. Nous l'avons vu avec Star Wars par exemple, et l'actrice Carrie Fisher qui a tenu son rôle dans la dernière trilogie en tant qu'hologramme de l'actrice décédée. L'arrivée de ChatGPT a également beaucoup fait parler, puisque de nombreux métiers ont été impactés par cette nouvelle technologie.
Sans aucune protection en termes de droits, qu'est-ce qui empêchera l'utilisation d'une IA pour remplacer le travail des hommes et des femmes dans les années à venir ? Les acteurs du futur seront-ils tous des hologrammes, avec des voix reconstituées d'anciens professionnels ? Les articles sur internet pourraient également être bientôt tous rédigés par ChatGPT ou un programme de ce genre. Dans ce dernier cas, l'utilisation d'une IA n'est jamais parfaite étant donné qu'il faudra toujours une main humaine derrière pour la contrôler, du moins pour le moment. Certaines personnes ont déjà pris conscience du problème que pourrait représenter ces avancées si elles sont utilisées dans l'excès et sans aucune règle.
Finalement, des acteurs ont déjà cherché à faire bouger les choses, avec les manifestations qu'on a pu voir à Hollywood. Dans différents corps de métier, les gens se mobilisent pour avertir sur le contrôle de ces IA. Dans un monde où les liens sociaux sont de plus en plus virtuels, jusqu'où va aller le progrès pour nous faciliter la vie, au point de ne plus avoir besoin de travailler ?