Les plaintes concernant les skins de League of Legends ont toujours existé, mais elles n'ont jamais été aussi justifiées. Les joueurs ont l'habitude de manifester leur mécontentement lorsque le nouveau cosmétique d'un champion n'est pas à la hauteur du standard de qualité fixé par le développeur, ou tout simplement de l'absence de nouveaux skins pour leurs champions préférés. Cette fois-ci, c'est différent. La communauté est plus énervée que jamais après que Riot Games a annoncé l'introduction de ce qui sera l'objet le plus cher de l'histoire du jeu. Il sera vendu au prix de 22 500 RP (172 euros) et ne sera disponible que par le biais d'un système de récompense aléatoire.
Quand LoL se transforme en gacha
Jhin démiurge sidéral arrive dans League of Legends dans le prochain patch en tant que variante mythique de son skin original Démiurge cosmique. Le problème, c'est qu'il est bloqué derrière un "paywall". Les joueurs ne pourront l'obtenir qu'en ouvrant de nouvelles capsules — des lootboxes en quelque sorte — avec 1 % de chances à chacune des 29 premières tentatives. Ce n'est qu'après avoir ouvert la 30e de ces lootboxes - ou gachapons - que nous recevrons notre récompense garantie. Même si d'autres récompenses viendront compléter l'investissement, la plupart des joueurs souhaitant bénéficier de cette fonctionnalité devront débourser les 172 euros susmentionnés pour l'obtenir.
Riot Games a défendu sa décision en expliquant qu'il cherchait un nouveau moyen d'offrir des objets exclusifs qui donnent aux joueurs l'impression d'être spéciaux. Ils affirment que l'idée fait partie d'une expérience et qu'il n'y aura qu'un petit catalogue de ces cosmétiques. De plus, l'entreprise précise que "vous pourrez toujours acheter ce qui est déjà disponible en boutique, et les méthodes d'acquisition habituelles de ce contenu restent les mêmes.". Un argument qui n'a pas du tout convaincu la communauté. Déjà quelques heures avant l'annonce officielle, lorsque l'introduction de ce système de gachapon dans League of Legends a fait l'objet d'une fuite, l'entreprise a commencé à recevoir des critiques.
Preuve de l'impopularité de la mesure, l'entreprise n'a pas diffusé l'information sur ses réseaux sociaux officiels, ou du moins pas immédiatement (le compte officiel espagnol l'a fait). Malgré ce profil bas, les critiques se sont accumulées dans les espaces de discussion communautaires habituels. "Riot est devenu fou (...) Je suis sûr qu'ils ont dépassé les bornes cette fois", a déclaré un utilisateur sur Reddit. "La 'variante mythique' de Jhin est arrivée sur le PBE en tant que Chroma. Hier soir, elle a été retirée et est devenue un skin indépendant. C'est un chroma, pas une variante. Je ne comprends pas pourquoi Riot essaie de changer le nom et d'être si ouvertement cupide. Celui qui a pris cette décision devrait la revoir", a déclaré le responsable de Skin Spotlights, qui travaille depuis plus de 10 ans à montrer tous les détails des cosmétiques du jeu.
Des critiques justifiées
En réalité, les critiques sont plus que justifiées. Riot Games a ajouté les lootboxes au jeu il y a plusieurs années. Toutefois, il s'agissait d'un mécanisme de monétisation auxiliaire, principalement utilisé pour distribuer des récompenses gratuites aux joueurs. Aujourd'hui, il fait un pas de géant vers un système de monétisation extraordinairement impopulaire auprès de la communauté. Il est préjudiciable aux joueurs par son mécanisme de fonctionnement même et rend les prix prohibitifs. Quel que soit le jeu dont on parle, les lootboxes sont l'une des formes de monétisation les plus néfastes pour les utilisateurs.
Riot Games arrive en retard à une fête qu'il n'aurait jamais dû rejoindre, alors que de nombreux pays s'efforcent déjà de réglementer ces systèmes de récompense. Ce qui est le plus frappant, c'est qu'ils le font maintenant. Le jeu a traversé l'une des plus grandes crises de son histoire au début de l'année et s'en est remis. Cependant, de telles situations ne sont pas facilement oubliées par la communauté. D'autant plus qu'il ne s'agit même pas de la première tentative d'introduction de tels systèmes dans League of Legends. La différence est que, jusqu'à présent, les protestations de la communauté ont permis de faire tomber ces mesures.
Pour l'instant, ce nouveau cosmétique pour Jhin n'est disponible que sur le PBE. Il devrait être introduit dans le jeu avec la sortie du prochain patch 13.17, qui devrait arriver le 30 août selon le calendrier officiel des mises à jour. Reste à savoir si la communauté aura une fois de plus gain de cause ou si cette fois c'est Riot Games qui parviendra à imposer le système de gacha à League of Legends. L'avenir du jeu dépendra de ce qui se passera.