Photo : LCS
En Europe, suivre la scène nord-américaine de League of Legends n'est pas toujours évident. Les horaires sont très tardifs et si le studio des LCS pouvait migrer de la côté Ouest à la côte Est, ce serait une bonne nouvelle pour nous. Suivant d'un regard lointain les résultats, on a donc été particulièrement surpris de la victoire ce weekend de NRG en grande finale. On s'attendait plutôt à voir Cloud9 ou à la rigueur Team Liquid soulever la coupe, deux structures habituées à faire les gros titres.
Le public aime généralement les belles histoires, quand les outsiders arrivent à déjouer les pronostics. On aurait donc pu imaginer voir le audiences augmenter drastiquement. Mais EsportCharts a soufflé une petite climatisation... Les chiffres ne sont pas en hausse et il faudrait peut-être que quelqu'un tire la sonnette d'alarme.
Un pic qui baisse d'environ 40 % par rapport à 2022
L'indicateur pic d'audience n'est pas parfait, mais il reste quand même instructif. Lors du Summer 2023, le match au sommet des audiences c'était évidemment NRG vs C9 en grande finale, avec un sommet à 222 000 viewers. Cela peut paraître pas mal, mais c'est quand même environ 40 % de moins par rapport au pic du Summer 2022 (370 000). On ne parle même pas des chiffres pendant la période Covid-19 qui sont biaisés mais impressionnants : 545 000 au Summer 2020, 494 000 au Summer 2019.
Au niveau des moyennes, la baisse est aussi significative. Entre l'été 2023 et l'été 2022, on est passé d'une audience moyenne de 115 000 à 78 000. On peut tourner l'équation dans tous les sens et même sans avoir fait de prépa en mathématiques, la situation semble un poil alarmante... surtout quand la scène est supposée bénéficier d'un renouvellement avec la victoire d'un nouvel arrivant.
La grève initiale a dû faire des dégâts
Au regard de la distance, difficile d'élaborer un théorie précise pour expliquer cette baisse dans les chiffres, d'autant plus que de nombreux facteurs entrent en compte. Mais sans trop s'avancer, la grève initiale des joueurs LCS a sûrement pesé dans la balance. Pour rappel, la saison a débuté en retard suite à un mouvement collectif des joueurs, protestant contre le sort réservé à la scène T2 nord-américaine. Alors que les échanges étaient confus, certains ont perdu patience et se sont désintéressés de la suite. Les premières semaines ont été rudes au niveau de l'audience...
Au-delà de cet évènement, cela fait un petit moment que la scène NA est en perte de vitesse. Comme en Europe, les équipes LCS n'arrivent pas à exister lors des compétitions internationales. Difficile dans ce cadre de rassembler les foules. De plus, Valorant prend énormément de place en Amérique du Nord. Une partie de la communauté trouve même que Riot délaisse LoL pour son FPS.