L'une des excuses classiques d'un joueur de League of Legends est d'invoquer le supposé manque d'impact de son rôle, pour expliquer une performance médiocre lors de la game précédente.Généralement, ADC, supports et toplaners aiment bien cette excuse. Midlaners et junglers l'utilisent beaucoup moins souvent, leur position centrale sur la carte rendant cette excuse fort peu crédible dans leur bouche. Cela a encore été confirmé par de récentes statistiques rendues publiques par les développeurs.
Un rôle surpuissant
Comme écrit en introduction, certains rôles ont plus d'impact que d'autres dans une partie de League of Legends. Sans grande surprise, les rôles qui sont censés avoir le plus d'opportunités de faire pencher la balance en leur faveur sont les midlaners et les junglers. Seulement même au sein de ces deux rôles, l'un des deux est plus intéressant pour carry que l'autre.
Selon Phreak, le responsable de l'équilibrage de League of Legends : "Les junglers sont en moyenne 20% plus forts que les autres rôles. Si l'on réduisait leur puissance de 15%, ils resteraient quand même puissants". Cela explique probablement les nouveaux changements apparus sur le PBE. Ce derniers vont rendre le clear jungle plus difficile en début de partie. Dans le même temps, beaucoup des junglers top tiers du moment ont également reçu un nerf individuel.
Vers la saison 14 ?
Il est sans doute trop tard pour modifier la jungle en profondeur pour le reste de la S13. Les futurs changements sur ce poste seront sans doute assez timides, et les champions seront probablement équilibrés individuellement. En revanche le rôle de jungler devrait beaucoup évoluer pour la prochaine saison, Riot Games n'ayant pas réussi à en faire un rôle réellement satisfaisant cette saison.
La jungle est passée par différentes phases tout au long de la saison. Il y a eu la phase avec les junglers low-economy, la phase avec des junglers perma-gank bot dès le niveau 3 et la meta actuelle qui se concentre autour des assassins. Peu importe le moment ou l'archétype de chanmpion dominant, les junglers ont été forts pendant toute la saison. Riot Games aura une nouvelle saison pour essayer de résoudre le casse-tête de la jungle, afin d'éviter que le rôle soit trop broken en early et ne soit pas juste un bot à smite en late.