Les raids dans World of Warcraft sont très importants pour les joueurs. En groupe, vous devrez les surmonter, et plus la difficulté sera élevée, plus le niveau des récompenses le sera aussi. Ils peuvent parfois durer plusieurs heures, ce qui demande donc aux joueurs d'être disponibles pour mener à bien l'action. Mais quand une urgence survient, le commun des mortels lâcherait son jeu dans l'instant pour résoudre un problème IRL qui ne peut attendre. Ce n'est pas du tout ce qui ce streamer a fait, et il s'est ainsi attiré les foudres de la communauté —à juste raison.
Il refuse de lâcher son raid
L'histoire a été raconté sur Reddit par un autre joueur :
"Un type s'est joint à nous et nous a dit qu'il diffusait le raid sur sa chaîne, alors j'y ai jeté un coup d'œil, et j'ai commencé à entendre son bébé crier très fort pendant tout le raid. Sa femme dit en arrière-plan qu'ils doivent aller à l'hôpital, mais il refuse et dit que ça peut attendre la fin du raid, tout en se vantant auprès d'elle des objets qu'il a obtenus.
Finalement, elle lui dit qu'ils doivent aller aux urgences maintenant, il lui dit d'y aller sans lui et qu'il viendra quand le raid sera terminé, puis ne lui offre aucune aide pour se préparer à partir ou pour partir, lui disant maladroitement de demander à quelqu'un d'autre de l'aider et de frapper à la porte pour le prévenir de son départ. Tout le raid se moque de lui à ce moment-là, mais il se contente de rire maladroitement en vapotant tranquillement sur son canapé.
Environ 45 minutes après son départ, elle lui envoie un texto pour lui dire qu'elle a besoin de lui là-bas, il déclare qu'elle "panique" mais finit par quitter le raid et mettre fin au stream."
Sur Reddit, l'auteur du post a aussi ajouté un lien vers le stream Twitch complet ainsi que vers des extraits pertinents que le streamer avait postés sur YouTube - où il avait toutefois coupé les cris de l'entant. Les enregistrements ne sont toutefois plus disponibles. On peut toutefois en avoir un aperçu dans un clip du streamer Asmongold, qui a réagi à la situation.
"Les GDKP font émerger un nouveau niveau de dégénérescence".
Dans les commentaires, les utilisateurs de Reddit discutent de la situation et de la manière dont le comportement du streamer est lié au jeu en général ou aux raids GDKP en particulier. Ainsi, u/AcceptableWedding650 explique : "Ce type de comportement est courant dans WoW Classic. Le jeu attire ce genre de personnes et le live stream ne fait que mettre en avant ce genre de choses". D'autres utilisateurs sont d'accord : de telles "histoires d'horreur" ont toujours existé, mais alors que l'on en entendait parler auparavant, on peut désormais en être témoin en direct.
u/jblew42 estime que ce comportement n'est pas directement imputable à GDKP, mais que ces raids font apparaître "un nouveau niveau de dégénérescence" au sein de la base de joueurs.
D'autres estiment que le comportement du streamer Twitch a moins à voir avec le jeu et plus avec sa personne. Ils ne comprennent pas comment une telle personne peut être mariée et avoir un enfant et conseillent à l'épouse de réparer cette erreur présumée en divorçant. Certains déconseillent toutefois les condamnations hâtives : Peut-être que la femme est une mère excessivement préoccupée qui cède rapidement à la panique. De l'extérieur, on peut mal juger de telles situations familiales si l'on ne voit qu'un petit extrait.
Pour certains utilisateurs de Reddit, le comportement du streamer pourrait être aussi le signe que le plaisir du jeu s'est transformé en addiction.