C'est sur World of Warcraft plus spécifiquement qu'une expression humoristique est devenue en fait un véritable outil de jeu pour certains. En effet, WoW contient désormais de nombreux addons créés pour améliorer et faciliter l'expérience des joueurs, et l'un d'entre eux a été développé suite à un "troll" de la communauté.
Les addons, éléments indispensables sur WoW ?
Les addons, également connus sous le nom de mods (pour modifications) ou plug-ins, sont des extensions logicielles créées par des développeurs indépendants pour améliorer, personnaliser ou ajouter des fonctionnalités au jeu World of Warcraft notamment. Ces addons sont conçus pour améliorer l'interface utilisateur, fournir des informations utiles en temps réel, faciliter la gestion des ressources et des statistiques, ainsi que pour rendre l'expérience de jeu plus agréable et efficace.
Tous les vétérans du jeu connaissent forcément DBM, Détails ou encore Questie, qui sont des addons utilisés par les joueurs depuis la nuit des temps. L'un pour vous assister sur les compétences et mécaniques des boss de raid et donjon, l'autre pour vous donner un classement en live des DPS de votre groupe, et enfin, Questie pour vous indiquer où aller pour faire ses quêtes. Une grande partie de ses addons sont, sur Retail, moins utilisés car le jeu prend dorénavant en compte une majorité de ses fonctionnalités.
C'est un nouvel addon du nom de "Command Palette" qui est disponible pour répondre à l'une des blagues les plus répandues sur WoW.
World of Warcraft et son célèbre "mouse click"
Sur WoW, mais également sur d'autres jeux, il est interdit pour certains joueurs de cliquer sur ses sorts avec sa souris si l'on veut être considéré comme un bon joueur. En effet, le temps que l'on met à cliquer sur ses sorts est beaucoup plus lent que de configurer une touche du clavier pour lancer ce même sort. De plus, sur WoW, la souris est très utile pour le déplacement, ou pour cibler les ennemis que l'on souhaite tuer. Alors utiliser un des outils principal du jeu pour utiliser des compétences qui pourraient être "bind" (ou configuré) est un véritable affront pour les joueurs de WoW.
Pour cette raison, un addon a été créé pour se moquer des joueurs qui insistent trop sur le fait de ne jamais cliquer à la souris, et Command Palette permet de réaliser toutes les actions du jeu uniquement au clavier, déplacement et focus de PNJ compris. Bien qu'inutile, ou trop compliqué à première vue, malgré la visée "troll" de cet addon à la base, il pourrait se révéler réellement pratique pour plusieurs raisons. Tout d'abord, il permet de chercher n'importe quel objet, sort, monture ou mascotte par exemple dans un seul et même menu. En outre, cet addon devrait aider pour certains handicaps physiques à utiliser qu'un seul outil (le clavier) au lieu de deux (clavier et souris).
Le temps nous dira si cet addon arrive à se faire une place parmi les incontournables, ou s'il n'existera que le temps du buzz et de la blague. N'hésitez pas à le tester pour voir ce que ça donne, vous pourrez le télécharger ici.