Le film a déjà près de 48 ans et il reste pourtant une référence du cinéma et un succès international. Avec plus de 470 000 000 de dollars de recettes, Les Dents de la mer ont marqué de très nombreux spectateurs, mais aussi la carrière de son réalisateur Steven Spielberg. Cependant, même face à un tel succès, celui-ci à des remords.
Steven Speilberg est désolé pour les conséquences des Dents de la mer
Pour le réalisateur, l'augmentation du nombre de requins tués depuis les années 75 est en partie dû à la sortie de son film. Dans une récente interview avec Desert Island Discs, celui-ci est revenu sur l'impact qu'il pense que le film a eu sur la chasse.
Il va ensuite jusqu'à expliquer sur quoi il a basé le livre, puis le film des Dents de la mer, de ce que les gens pensaient savoir des requins, et de ce qui aurait mené au massacre de l'espèce.
Pour autant, il n'est probablement pas responsable du tout.
Dans une autre interview avec The Guardian, c'est Paul Cox, responsable de Shark Trust charity, expert en communication autour des requins, qui explique qu'il ne faut pas abuser non plus.
Pour lui, Spielberg donne plus de crédit au film qu'il ne faudrait. Le film a certes fait parler en mal des requins, mais n'aurait pas de lien direct avec l'augmentation de la chasse.
D'autre part, le président de l'organisation est cependant heureux de voir le réalisateur tenter quelque chose dans le sens des requins après si longtemps, surtout à une époque où la communication autour de cette espèce est si importante !