CREATURES est l'une des trois entreprises actuelles, avec Nintendo et Game Freak, gérant la franchise emblématique Pokémon. Elle est notamment en charge de la modélisation des monstres de poche que l'on retrouve dans les jeux vidéo mais aussi, et surtout, de la fabrication des cartes Pokémon que tout le monde s'arrache. Traduites dans 13 langages différents aujourd'hui, les cartes sont de véritables trésors qui ne se sont jamais aussi bien vendues. Mais alors, quel est le secret de leur fabrication ? Retrouvez notre réel Facebook pour une version vidéo de notre visite.
Les intervenants que nous avons pu interviewer sur place :
- Atsushi Nagashima : Game Director de CREATURES
- Kohei Kobayashi : Game Director du TCG (jeu de cartes)
- Satoru Inoue : Manager et Game Designer
- Haru Saito : Illustration Director
- Yuka Morii : Illustratrice de cartes Pokémon spécialisée argile,
- Teeziro : illustratrice de cartes Pokémon,
- Gidora : illustrateur de cartes Pokémon.
La conception des cartes Pokémon en 9 étapes
Pendant notre visite des locaux de CREATURES, on nous a expliqué comment étaient conçues les cartes Pokémon.
- Planning : une date de sortie est définie pour la prochaine extension à venir et 4 ou 5 Pokémon vedettes sont choisis pour incarner le set. Ils sont choisis selon leur popularité dans les jeux vidéo en cours. Cette étape est celle qui prend le plus de temps car c'est de là que découle tout le reste.
- Data : il faut maintenant définir les données de chacune des cartes de l'extension (HP, attaques, coût en énergie...) tout en faisant attention à l'équilibrage avec les cartes déjà existantes. La data est testée pour s'assurer que tout fonctionne bien et des ajustements peuvent être effectués en conséquence.
- Création des illustrations : le Pokémon au centre de l'image est très important mais le paysage et les éléments de décoration le sont tout autant. Plus de 240 artistes collaborent pour créer des visuels. Tout est ensuite vérifié par The Pokémon Company afin que cela colle avec l'univers.
- Design : quand tout est bon (date, visuels, confirmation), la carte peut enfin être designée numériquement. Aujourd'hui, le logiciel qui s'en occupe est automatique et permet de positionner les informations et le dessin directement sur le format de la carte.
- Checking data : une review complète de la carte est effectuée. On vérifie que le texte est lisible, que les informations sont correctes, qu'il n'y a aucune erreur etc.
- Proof : quand tout est approuvé, un PDF de la carte est exporté et envoyé à l'imprimeur qui pourra imprimer une preuve de qualité (un seul essai de la carte, sans brillance)
- Qualité : The Pokémon Company reçoit l'essai de carte imprimé et effectue une vérification ultime.
- Impression : Si tout est bon, l'impression peut être lancée au Japon avec ajout de la brillance sur les cartes. Si non, il faut retourner à l'étape précédente.
- Traduction : la traduction est effectuée par TPCI en Europe et en Amérique. Cela prend du temps et c'est pour cela que les extensions sortent souvent avec deux mois d'écart avec le Japon.
L'importance de tester les cartes Pokémon
Kohei Kobayashi, game director de Creatures, et Satoru Inoue, game designer, nous ont ensuite montré comment étaient testées les cartes Pokémon. Tous les jours, 18 testeurs doivent utiliser des cartes de test (les cartes avec les informations mais sans le dessin et les couleurs) afin de :
- Tester la jouabilité de la carte,
- Checker si l'équilibre n'est pas détruit (carte trop puissante par rapport à une autre par exemple),
- Tester si les cartes ont un gros rôle dans les championnats (comme les Worlds), dans quelles situations elles peuvent être jouées.
Pour cela, ils doivent faire un deck avec les nouvelles cartes et s'assurer des objectifs cités au-dessus. Dans leurs bureaux, des tiroirs sont remplis de milliers de cartes des différentes extensions et ils doivent bien évidemment posséder une connaissance accrue du TCG, des règles et des différentes attaques.
Regarder les Worlds Pokémon leur permettent d'observer des situations qu'ils n'auraient jamais imaginées ! Pour tester une seule carte, il faut compter de un à deux mois dépendant de sa complexité (une EX par exemple). En bref, un travail colossal à plein temps qu'il ne faut pas sous-estimer et qui permet l'équilibrage du jeu de cartes.
Les secrets de l'illustration des cartes Pokémon
Haru Saito, directrice de l'illustration chez CREATURES, ainsi que trois artistes de renom (Yuka Morii, Teeziro et Gidora) nous ont ensuite expliqué comment ils travaillaient sur le design des cartes Pokémon, ce qui intéresse le plus les collectionneurs. La directrice nous a confié que la variété dans les visuels était la chose la plus importante : il n'y a pas réellement d'artiste défini pour un Pokémon précis puisqu'elle essaie d'être la plus variée possible afin que chaque Pokémon justement ait un maximum de styles différents.
Les artistes eux, ont expliqué qu'ils étaient quand même assez libres sur les illustrations à fournir bien que des guidelines et des demandes spécifiques soient données par TPC. Étant donné que l'illustration est extrêmement importante sur une carte à jouer, il n'y a pas tellement droit à l'erreur : il faut que ce soit attractif tout en restant jouable.
En général, les illustrateurs peuvent proposer un premier essai en deux jours de travail mais cela dépend bien sûr de la complexité de la carte. Pour Yuka Morii par exemple, qui façonne elle-même des monstres de poche en argile pour les prendre en photo puis les insérer dans un décors, la carte la plus difficile qu'elle ait eu à faire était un Drascore accompagné de plusieurs Rapion. L'artiste nous a même appris a crée nous-même un Magnéti en argile !